Curriculum Vitae

RGA

Profil

Professionnel de l’éducation depuis une trentaine d’années, je suis présentement directeur d’école au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM)  depuis dix-huit ans.  Au CAHM, je suis responsable de plusieurs initiatives techopédagogiques reconnues sur la scène provinciale, nationale et internationale.  J’ai reçu plusieurs distinctions et présenté plusieurs conférences en éducation un peu partout sur la planète.  Titulaire d’une maitrise en administration scolaire, j’ai su développer une solide expérience en administration mais aussi en innovation, en entrepreneuriat conscient et à développer des liens forts avec la communauté.  Responsable de planifier, d’assurer les suivis, d’évaluer l’atteinte de résultats au moyens d’outils de gestion formelle selon une planification stratégique développée en collaboration avec les membres de l’organisation et de la communauté.

Expérience de travail

Août 2000-présent

Directeur au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, à Clair au Nouveau- Brunswick, au district scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO).  Responsable du développement et de la coordination d’un « Plan stratégique de réussite »,  gestion budgétaire et réédition de comptes, gestion du personnel, des élèves et de la communauté, développement de plusieurs projets technopédagogiques, communautaires et entrepreneuriaux et utilisation d’outils en gestion formelle.

Septembre 2006-Décembre 2006

Chargé de cours de l’Université de Moncton, cours de physique (PHY2263)

Août 1990-2000

Enseignant, direction adjointe à l’intermédiaire et au secondaire dans trois écoles de Winnipeg au Manitoba (Golden Gate Middle School, Silver Heights Collegiate et l’école Howden).

Janvier 1988-1990

Enseignant en immersion française à l’intermédiaire, Hampton Middle School et Quispamsis Middle School.

Études et certificats professionnels

Maitrise en administration scolaire

Université du Manitoba (2000)

Certificats d’aptitude à la direction d’école du Nouveau-Brunswick (2000) et du Manitoba (Niveau 2, 1997)

Certificat de postbaccalauréat en administration scolaire

Université du Manitoba (1995)

Certificats d’aptitude à l’enseignement du Nouveau-Brunswick (1989) et du Manitoba (1990)

Baccalauréat en éducation secondaire (majeure en mathématiques et mineure en physique)

Université de Moncton (1988)

Diplôme d’études secondaires

Cité des Jeunes AM Sormany d’Edmundston, Nouveau-Brunswick (1984)

Certificats, prix et distinctions

Prix « Enseignant de l’année 2018 » ; Remis par l’association des enseignantes et des enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) afin de reconnaitre l’excellence dans l’enseignement, (mai 2018)

Certificat de reconnaissance pour l’innovation pour le projet Haccès ; Remis par l’organisme Labo créatif du Nouveau-Brunswick, (mai 2018)

Prix de francophonie internationale pour le projet Acadiepédia ; Remis conjointement par l’association des enseignantes et des enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) et le gouvernement du Nouveau-Brunswick, (mars 2018)

Certificat « Honneur et mérites » ; Présenté par le Conseil d’Éducation du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) pour l’obtention du Prix international Paul Gérin-Lajoie, (février 2018)

Prix international Paul Gérin Lajoie – Entrepreneur d’école; Remis par idée éducation entrepreneuriale, (janvier 2018)

Reconnaissance École Quasar;  Remis par idée éducation entrepreneuriale, première école au monde à obtenir cette distinction.  Reconnaissance collective de la communauté éducative du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, (janvier 2018)

Certificat de reconnaissance pour l’innovation ; Remis par l’organisme Labo créatif du Nouveau-Brunswick, (mai 2017)

Certificat de reconnaissance pour l’innovation pour le projet Acadiepédia ; Remis par l’organisme Labo créatif du Nouveau-Brunswick, (mai 2017)

Prix de l’Étoile communautaire ; Remis par la ville d’Edmundston, (mai 2014)

Certificat d’honneur du REFAD; Réseau d’éducation et formation à distance (mai 2010).

Prix d’Enseignant innovant canadien de Microsoft et présentation d’un projet innovateur dans le cadre du forum des enseignants innovant de Microsoft à Hong Kong (2008).

Prix du Héros communautaire en technologies de l’information TI (2002)

Certificats d’aptitude à la direction d’école du Nouveau-Brunswick (2000) et du Manitoba (Niveau 2, 1997)

Certificats d’aptitude à l’enseignement du Nouveau-Brunswick (1989) et du Manitoba (1990)

Projets spéciaux et réalisations

Élaboration d’un projet de labo créatif (Makers’ Lab) en compagnie de l’organisme Labo créatifs du Nouveau-Brunswick. (2015-2018)

Participation et présentation d’un Pecha Kucha à l’Université d’été Ludovia à Ax-Les-Thermes en France. (2017)

Participation au XVe Sommet de la francophonie à Dakar au Sénégal comme Chef de la mission pour le village de la Francophonie et pour y présenter le projet Acadiepédia ; Prendre sa place sur le web ! (2014)

Participation au Congrès mondial acadien à Edmundston au Nouveau-Brunswick avec la présentation et le lancement du projet Acadiepédia ; Prendre sa place sur le web ! et pour la Radio des Jeunes d’Acadiepédia pendant les trois semaines du congrès avec un groupe de soixante élèves du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO). (2014)

Participation à l’«Initiative internationale  de jumelage» avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI), Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) et une école de Kalaban Coura à Bamako au Mali. Formation de deux semaines en développement international offerte par l’ACDI. (2011-2012)

Instigateur et organisateur de neuf colloques internationaux à Clair au Nouveau-Brunswick ; Voir l’éducation autrement ! (2010-2018)

Convocation et présentation devant le Comité sénatorial permanent des Langues officielles au Sénat du Canada à Ottawa sur l’utilisation d’Internet, des nouveaux médias, des médias sociaux et le respect des droits linguistiques.         (juin 2008)

Participation à la conférence eLearning Africa à Nairobi au Kenya.  Présentation d’une conférence en compagnie d’un élève du CAHM (2008)

RobotMaTic ; développement d’un projet innovateur pour le développement de la robotique en mathématique pour les élèves de la cinquième à la huitième année en partenariat avec M. Viktor Freiman, chercheur à l’Université de Moncton. (2008)

Développement d’un Projet d’accès direct à un ordinateur portable du Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.  (2004)

Cybercarnets du CAHM ; projet de développement de l’écriture à l’école en compagnie de Mario Asselin au Québec et de Sébastien Paquet alors avec le Conseil national de recherches Canada – CNRC. (2004-2018)

Membre d’une délégation canadienne en compagnie de deux élèves du CAHM et de quatre autres écoles privées du Québec pour faire une présentation aux « Rendez-vous d’Autrans », Autrans, France. (2007)

Intégration du Réseau des écoles innovatrices d’Industrie Canada.  Le CAHM est la seule école francophone du Canada Atlantique à avoir réussi à faire partie de ce réseau. (2003)

Publication d’une trousse d’expériences scientifiques en lien avec le programme d’études de 8e et de 9e année en sciences au Manitoba. (1994)

Outils Web

J’utilise aussi les outils relationnels suivants ; WordPress (blogue), Twitter (gauviroo), Linkedin, Facebook, Flickr, YouTube, Delicious, la suite des outils Google, Wikispaces, SlideShares et Scribd.  Mon portfolio électronique et mon blogue sont disponibles à l’adresse suivante ; http://robertogauvin.com

Conférences allocutions et présentations

Depuis 1998, j’ai présenté plus d’une quarantaine d’allocution de présentation et de conférences dans le domaine de l’Éducation un peu partout sur la planète.  Il est possible de voir la liste de celles-ci dans mon portfolio professionnel à l’adresse suivante ; http://robertogauvin.com

Formation continue

Je tiens à jour une liste de mes formation continues.  Celles-ci sont disponibles dans mon portfolio professionnel à l’adresse suivante ; http://robertogauvin.com

Références

Je peux vous fournir des références sur demande et je suis disposé à fournir au besoin, une attestation de casier judiciaire vierge.