Roberto Gauvin

RGA2Roberto Gauvin est présentement un spécialiste de l’Éducation et entrepreneur d’école pour CyberNB, un organisme de service spécial d’OpportunitésNB.  Il détient un baccalauréat en éducation secondaire (majeure en mathématique et mineure en physique) de l’Université de Moncton ainsi qu’un certificat post-baccalauréat et une maîtrise en administration scolaire de l’Université du Manitoba. Sa carrière dans le domaine de l’éducation a débuté en 1988 comme enseignant en immersion française. Il a travaillé dans l’Ouest canadien comme enseignant de sciences en immersion française et comme directeur adjoint d’une école intermédiaire et d’une autre secondaire. C’est en septembre 2000 qu’il a eu la chance de revenir dans son coin de pays et de devenir le directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) jusqu’en juin 2018.

Roberto a reçu le « Prix du Héros communautaire en TI » d’Industrie Canada en 2002. En 2003, il a participé à la création d’un projet afin que l’école joigne les rangs du réseau des écoles innovatrices d’Industrie Canada. L’école a participé à la recherche-action du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick pour l’utilisation de portable dès 2004. Roberto utilise aussi le blogue pour partager ses découvertes dans le monde de la pédagogie de la gestion et du leadership ainsi que des technologies de l’information et des communications. Au début de ce projet, il voulait tenir à jour un cyberportfolio dans le but de pratiquer ce qu’il prêchait. Il s’est vite rendu compte des nombreuses possibilités du blogue dans le monde de l’éducation. Le blogue s’est avéré d’être un outil efficace de collaboration dans le but de s’améliorer et de faire avancer l’apprentissage des élèves.

En janvier 2007, Roberto a participé en France « Aux Rendez-vous d’Autrans » alors qu’il accompagnait deux élèves du CAHM et 4 autres écoles du Québec. Il a eu la chance de présenter les projets du CAHM au Kenya en mai 2007. Il fut nommé «Enseignant innovant de Microsoft» en novembre 2008 ce qui l’a amené à se rendre à Hong Kong et à Singapour. En aout 2011, il a participé à « l’initiative internationale de jumelage des écoles » de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) à Bamako au Mali. Il a aussi présenté le projet Acadiepédia lors du 15e Sommet de la francophonie à Dakar au Sénégal en 2014.

Roberto participe depuis septembre 2014, au développement d’un Labo créatif au CAHM laisse des traces de ce projet sur ce wiki. Roberto fut invité en aout 2017 à présenter un Pecha Kucha à l’université d’été Ludovia à Ax-Les-Thermes en France. En janvier 2018, Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaksa fut la première au monde è recevoir une reconnaissance de niveau Quasar par l’Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC) et d’Idée Éducation Entrepreneuriale. Au même moment, Roberto a aussi été le premier récipiendaire du Prix International Paul Gérin-Lajoie – Entrepreneur d’école.  Roberto a aussi reçu en mai 2018 le prix « Enseignant de l’année » remis par l’Association des enseignants et des enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB).

Roberto a présenté plusieurs conférences un peu partout et il est l’un des principaux organisateurs de la conférence internationale Clair2018. Cette conférence annuelle a comme mission depuis janvier 2010, de rassembler des gens passionnés par l’utilisation du web 2.0 en salle de classe et pour discuter de stratégies gagnantes afin de « Voir l’éducation autrement »…