10 outils Web en cybersécurité que vous pouvez utiliser tout de suite et rapidement en Éducation…

On me demande souvent des exemples de ressources et des idées d’outils qui pourraient être utiles en cybersécurité.  Au fil du temps, j’ai la chance d’en apprendre un peu plus sur ce sujet et de trouver quelques pistes de réflexion.  En plus de tenir à jour une liste de ressources Web en cybersécurité, j’aime bien vous partager à l’occasion, des outils qui pourraient vous être utiles et que j’ai la chance de découvrir au fil de mes rencontres avec des experts et des partenaires.

Plusieurs initiatives en cybersécurité sont développées pour les écoles francophones du Nouveau-Brunswick et avec le temps, nous espérons élever le niveau de conscience de la citoyenneté et de littéracie numérique chez les élèves et les enseignants.  La cybersécurité est maintenant devenue un enjeu incontournable en Éducation !.

Je vous partage donc les liens ci-dessous pour vous aider à développer votre curiosité et pour vous outiller en matière de cybersécurité.

N’hésitez pas à partager dans la partie des commentaires d’autres outils que vous utilisez et qui selon vous, pourraient être utiles.

1- Générer un mot de passe solide en ligneCet outil disponible en ligne vous aide à construire un mot de passe fort et simple à retenir. Aucun mot de passe n’est récupéré par le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés de la France (CNIL).

2- Have I been Pawned ?Ce site vous permet de voir si votre compte a déjà été compromis et que vos données ont été interceptées.

3- HoaxBusterVérifier rapidement la pertinence de l’information qui circule sur le Web.

4- Is someone spying on you ?Avec ce site, il est possible de vérifier si votre adresse électronique ainsi que d’autres données personnelles (numéro de téléphone, date de naissance ou adresse, par exemple) ont été rendues publiques sur Internet et peuvent être utilisées à des fins malveillantes.

5- TinEye : Vous avez des doutes sur l’utilisation d’une image sur un site web ou dans un article en ligne ? Ce site permet de rechercher la provenance d’image en ligne.

6- Projet Arachnid ; Le projet Arachnid est une initiative novatrice du Centre canadien de la protection de l’enfance (CCPE) pour combattre la prolifération grandissante des images d’abus pédosexuels sur Internet. Le Projet Arachnid découvre les images d’abus pédosexuels en explorant les adresses URL préalablement signalées à Cyberaide.ca ainsi que celles qui sont entrées directement dans l’API d’Arachnid.  Lorsque des images d’abus pédosexuels sont détectées, une demande de retrait est envoyée à l’hébergeur.  Selon Wikipédia, une interface de programmation applicative (souvent désigné par API) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels. (*Source)

7- QuantLe moteur de recherche qui respecte votre vie privée.  Conçu et basé en France, Qwant est le premier moteur de recherche qui protège les libertés de ses utilisateurs et veille à préserver l’écosystème numérique.  Pour les plus jeunes, la version Quant Junior est aussi conseillée.  Qwant ne garde donc rien en mémoire et n’exploite aucune donnée personnelle à des fins publicitaires ou autres.

8- VirusTotalPour analyser des fichiers, des sites Web suspects et pour détecter de possibles logiciels malveillants aussi appelés des maliciels.

9- Web Application Attacks ; Voir une représentation de toutes les attaques qui se sont déroulées sur le globe durant les dernières 24 heures.  Les animations sont saisissantes !!!

10- Web of Trust ; WOT vérifie gratuitement chaque site Web avant de le visiter pour vous informer de son indice de sécurité. Il suffit de l’ajouter à votre navigateur Web.

 

Source de l’image en haut à droite ;  Matthew Henry du site Burst

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “10 outils Web en cybersécurité que vous pouvez utiliser tout de suite et rapidement en Éducation…”