Mes adieux à la communauté éducative du CAHM…

ceremonie1C’est hier soir qu’avait lieu la traditionnelle cérémonie de fin d’année au CAHM.  Celle-ci a comme objectif de souligner l’excellent du travail des élèves et de remettre des prix de mérites et des certificats pour l’implication dans la vie scolaire à tous les élèves.  Des médailles, des trophées pour les athlètes de l’année et trois bourses de fin d’année sont aussi remis à des élèves de 8e année. Cette année, pour moi, ce sera ma dernière participation à titre de directeur du CAHM.  On m’a invité à faire une courte allocution et  j’en ai profité pour remercier la communauté éducative du CAHM.  Voici l’intégrale de mon discours ;

Les trois dernières semaines ont particulièrement été fort occupées dans ma vie professionnelle.  J’ai accepté un poste pour CyberNB d’OpportunitéSNB.  C’est donc avec plusieurs émotions que je m’adresse à vous ce soir…

L’année scolaire 2018 aura été une belle année sur le plan des reconnaissance collective et individuelles pour le CAHM. Avec la réception du niveau de reconnaissance Quasar pour notre école communautaire en entrepreneuriat conscient (première au monde en passant…), le Prix-international Paul Gérin-Lajoie – Entrepreneur d’école, un prix international de la francophonie pour le projet Acadiepédia, un certificat de reconnaissance pour le projet entrepreneurial « Haccès », Une reconnaissance du projet de classe-concept de Mme Brigitte Long lors du symposium de l’entrepreneuriat à Dieppe, Un prix au Festival des vidéastes du Manitoba et j’en passe….

Ces belles reconnaissances sont intéressantes à recevoir et font chaud au cœur mais ne valent rien sans l’esprit de collaboration, les amitiés développés et l’engagement de toute la communauté.  Un peu comme on le dit dans la vidéo réalisée dans le cadre du concours des vidéastes Manitoba « La saboteuse »…. « Ce n’est pas la technologie qui fait une école, C’est notre travail d’équipe…. «

En regardant la pièce du Petit Prince lundi dernier, je sais que notre école réussit pleinement sa mission de développer le plein potentiel de chaque enfant et leurs talents dans un milieu fièrement francophone à l’aide des nouvelles technologie…. Et ce,… en équipe…. C’est ma plus grande fierté…. J’ai toujours, à la direction su que pour développer le travail d’équipe, il fallait d’abord commencer par faire confiance…. Faire confiance aux membres du personnel, aux bénévoles, à la communauté et surtout aux élèves…. Je sais que cela va continuer, ça fait maintenant partie des gènes de l’écoles et de la culture organisationnelle… J’en ai aucun doutes…

Évidemment, je veux souligner et remercier TOUTE l’équipe du CAHM.  J’ai la chance de travailler avec des gens passionnés, ouverts et résilients.  Les membres du personnel du CAHM (enseignants et non-enseignants) travaillent fort à développer la mission de l’école et cela a rendu mon travail stimulant, gratifiant et beaucoup plus facile, je les remercie…. Ce n’est pas toujours facile…. Je le sais…. Comme on dit souvent à l’école ; « Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on ne le fera pas… ».  Je remercie aussi mon épouse Danis, aux enfants Cloé, Félix-Antoine, Nicolas et Maxime pour leur support constant et leur compréhension envers ma vie professionnelle.  Je sais que ce n’est pas toujours évident, mais bon, je suis vraiment chanceux de les avoir avec moi…

Je veux remercier aussi toute la communauté éducative du CAHM et du Haut-Madawaska qui supporte fièrement leur école et qui sont toujours aux rendez-vous pour nous aider avec nos projets.  Je remercie aussi tous les élèves du CAHM, les anciens et tous les nombreux bénévoles qui font du CAHM; une petite école au grand cœur.

Merci aussi au district scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), M. Luc Caron et Mme Louise Morin pour le support et de nous donner la chance de faire autrement, merci de la confiance…

Merci à tous nos nombreux amis en réseau.  L’organisation du Colloque de Clair2018, cette année et des sept autres années précédentes, la création de nos deux Labos créatifs, du projet Acadiepédia, du projet Haccès et de toutes les autres initiatives sont possible à cause de notre réseau qui nous supporte même à distance et qui continue de se développer autant sur le plan provincial, national et international.   Ces personnes qui sont de grands amis du CAHM nous aident à développer notre mission et à rayonner…. Il ne faut jamais sous-estimer la force du réseau…  C’est pour moi un des plus grands avantage de l’utilisation des technologies…

C’est donc ceci et tous ces gens que je désire reconnaître et remercier ce soir.  J’ai fait ma part oui, mais cela n’aurait pas été possible sans l’engagement de toutes ces personnes que j’aime beaucoup…

L’école change, se modernise et Voir l’éducation autrement est maintenant devenu inévitable.  C’est ensemble que nous y arriverons et c’est ensemble que nous devons continuer à contribuer à ce mouvement.  Au CAHM, j’ai eu la chance d’apprendre beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses…. Apprendre pour la vie, c’est le slogan de l’école…. J’ai appris pour la vie et jamais je ne vous oublierai…

En terminant, merci encore une fois pour vos contributions, bonne continuation et au plaisir de venir vous voir à l’occasion et de suivre tout ce que vous ferez dans les années à venir.  Vive le CAHM, soyons fier, ensemble…. Merci à Mme Claudine Dionne et Mme Brigitte long de prendre le relais, c’est avec honneur que je vous remet les clés de l’école.  Bon succès…

Bonne cérémonie, bonne fin d’année scolaire et je vous souhaite un bel été. Merci beaucoup…

Je remercie en terminant,  le Comité parental d’appui à l’école (CPAÉ) ainsi que le Comité de parents du CAHM qui ont tenu à me remettre le certificat ci-dessous accompagné d’un prix et d’un beau texte de reconnaissance.  Je les remercie chaleureusement…

certificat1

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *