Impressionne-moi…

oeuvreRGA

Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de recevoir une œuvre artistique créée pour représenter qui on est.  C’est ce qu’a fait l’Association des enseignants et des enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) le 11 mai dernier lors de la présentation du prix d’enseignant de l’année.  Lors de cette cérémonie, j’ai eu la chance de faire une allocution suite à la remise du prix des mains de Mme Lucie Martin, présidente de l’AEFNB.  Celle-ci m’a présenté en plus d’un certificat, une œuvre de l’artiste-peintre Mélanie Gagnon originaire de Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick et qui est aussi directrice à l’école Terre des Jeunes de Paquetville.  Tous les récipiendaires des différents cercles de l’AEFNB ont aussi reçu une ouvre créée expressément pour eux et elles.  Ces œuvres issues d’une collection privée commandée par l’AEFNB sont appelées ; Hors des sentiers battus.

Je remercie évidemment l’AEFNB pour tant de gratitude et salue le travail de l’artiste.  Se souvenir et ce moment demeureront éternellement gravé dans mon esprit.

Description de la collection; Hors des sentiers battus (texte intégral préparé par l’AEFNB) ;

La collection Hors des sentiers battus représente une forêt, un enchainement, un être vivant qui fait partie d’un tout et qui contribue à l’expansion du savoir et de la vie.  En ayant été choisi enseignant de l’année, tu as inspiré la création d’un chef-d’œuvre par ton professionnalisme et tes qualités.  Au sein de chaque tableau se retrouve(texte préparé par l’AEFNB) un arbre qui pousse vers un sommet qui te représente, qui t’est (texte préparé par l’AEFNB)propre.  Les enfants sont incorporés à chaque œuvre puise que leur présence est indispensable à ta profession et à ton épanouissement professionnel.

En tant qu’enseignant, tu amènes l’élève à grandir tel un arbre.  À le regarder tous les jours, tu ne vois qu’en partie l’impact positif et le changement qui s’opère au sein de cet esprit.  Ce n’est qu’avec les années, en ayant un regard plus objectif, que l’enseignant que tu es verra toute la biodiversité qu’elle aura semée au cours des années.  Avec le temps, tu constateras à quel point tes interventions et tes paroles auront imprégné ces enfants devenus grands.

L’arbre représente également la vitalité du personnel enseignant.  Cette force naturelle qui permet de se renouveler chaque printemps, selon les expériences de vie, le cheminement de carrière et les nouvelles connaissances.  L’arbre est le fondement de tout un écosystème scolaire qui vit grâce à lui.  C’est l’image par excellence de la capacité à s’enraciner et à revenir à l’essence de son être.  Chaque enseignante et enseignant possède sa couleur, son histoire, sa génétique; chacune et chacun sait comment s’adapter aux diverses saisons de la vie et tous ont appris à habiter ce domaine et à y cohabiter en laissant une empreinte d’engagement véritable pour les générations à venir.

Le titre de la collection, Hors des sentiers battus, représente bien cette faculté qu’ont les six récipiendaires, et toi, de se réinventer selon les besoins ressentis.

En plus de l’arbre, chaque œuvre possède une partie du logo, ou le logo en entier, de l’école dans laquelle travaille le personnel qui a su reconnaître l’excellence de son collègue.

Au nom de l’AEFNB et de toutes celles et de tous ceux qui ont eu le privilège de croiser ta route : merci.

Description de l’artiste (texte intégral préparé par l’AEFNB) ;

Avec M. Roberto C’est l’humain au cœur de l’évolution.  C’est la confiance envers son équipe et la reconnaissance du potentiel de l’enfant.  C’est leur donner les outils et la liberté nécessaire pour qu’ils puissent les exploiter en fonction de leurs besoins respectifs.

Dans l’œuvre de M. Roberto, au sommet de l’arbre se retrouve une partie du logo d’Acadiepédia, projet développé pour faire résonner et rayonner son école au sein de toute la francophonie.  Un tel projet démontre bien l’aspect illimité qui anime sa passion pour l’éducation.

On retrouve le symbole du phare pour le colloque annuel de Clair, Voir l’éducation autrement, mais également parce que M. Gauvin est lui-même un phare.  Il est toujours là pour les élèves, pour les accueillir, les réconforter, les guider, les écouter et les raccompagner chaque soir.  Il en fait son devoir.  Par ailleurs, il illumine et accompagne son personnel.  Si des membres de l’équipe ont besoin d’appui pour de nouveaux essais, ils savent exactement que M. Gauvin sera là pour redéfinir le projet avec eux.

La cohorte d’élèves est nombreuse puisque ce sont ses élèves, mais également ceux d’ailleurs, qui sont en échange par le biais du Web.  En étant à l’affût des changements technologiques qui sont présents dans la vie de tous les jours, M. Roberto a su actualiser l’école et les pratiques pédagogiques en offrant aux enfants des outils pour apprendre autrement, tout en ne perdant pas l’humain au sein du processus.

Les bulles de blogue représentent la communication et les apprentissages qu’il fait et qu’il partage aussitôt sur son site Web.  C’est également cette révolution silencieuse qui se passe en peu de mots.  C’est un modèle de savoir-être et de savoir-vivre, alors à le regarder, les mots ne sont qu’un complément.  Les bulles sont orientées vers le côté #avenir puise que M. Gauvin a su créer un pont entre les pratiques d’hier et celle de demain.  Impressionne-moi est ce qu’il dit aux enfants en leur remettant un nouvel outil.  L’enfant le découvre, le manipule, l’observe et vient ensuite lui montrer ses acquis.

Le livre représente une partie du logo de son école, le CAHM, mais également toute sa connaissance et ce qu’il offre comme accompagnement pédagogique.  « C’est un leader et un avant-gardiste qui ne cesse de faire évoluer le monde de l’éducation.  Il a su transformer et adapter les pratiques éducatives de son école à la société d’aujourd’hui et de demain. »

Merci, M. Roberto, de nous démontrer concrètement que tout est possible et de nous inspirer à innover.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *