La téléprésence fait son apparition au CAHM…

telepresenceJuste avant le début du congé des Fêtes, nous avons eu la chance de faire brancher notre nouveau robot de téléprésence.  Celui-ci est un Beam+ avec une autonomie de 2 heures.  La compagnie européenne Awabot a un excellent site web pour plus d’information. Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec cette technologie, il suffit d’un robot programmé sur internet.  Par la suite, des personnes qui ont préalablement été invitées peuvent se connecter et se promener dans l’école et interagir avec les élèves et les membres du personnel de l’école.  En gros, notre robot de téléprésence sera utilisé pour faire venir des experts qui pourront par exemple, aider les élèves dans leurs projets de création.  Souvent, certains types de projets demandent un niveau plus élevé d’expertise et ce type d’outil pourra nous permettre d’échanger avec des personnes qui sont physiquement ailleurs, mais qui pourront se déplacer dans l’école.

Il est aussi possible d’utiliser ce type de robot pour faire des réunions et des conférences.  J’ai eu la chance de me promener avec quelques robots de l’Université Lyon 1 en France grâce à notre ami Christophe Batier et l’expérience est agréable et offre plusieurs possibilités.  Ce genre de robot peut per exemple être utilisé dans les musées, les hôpitaux.  Certains courtiers immobiliers peuvent les utiliser pour faire visiter une maison à distance en temps réel et des personnes âgées vivant dans un foyer peuvent recevoir de la visite de leurs petits enfants à tout moment.  Ça ressemble à une sorte de iPad sur roues utilisant Skype.  La compagnie Suitable Technologies offre un site web qui permet de gérer ses appareils et pour donner les droits aux utilisateurs.  Par la suite pourvu que la personne soit connectée à internet, il est possible d’utiliser le robot de téléprésence partout sur la planète.

Voici une vidéo réalisée par Christophe avec nous dans les bureau d’Awabot en février dernier.  J’avais aussi publié le billet suivant sur le blogue du CAHM.

J’ai fait quelques expériences dans l’école et j’ai été capable de me rendre partout.  Il arrive à certains moments que le robot se connecte à une nouvelle borne internet.  Il y a généralement une perte de connexions de 2 secondes puis il est possible de continuer sa route.  Présentement, une douzaine de personnes ont accès au robot du CAHM.  Ces personnes sont des amis du CAHM et pourront à l’occasion nous rendre visite.  Je me propose de l’utiliser pendant mon congé différé au cours des prochains mois pour rendre visite aux élèves et pour répondre à quelques questions au besoin. Voici en terminant une courte vidéo Vine de M. François-Léonce Richard qui a fait une visite au Labo créatif du CAHM.

 

Je suis bien content et fier de notre partenariat avec Labos brillants qui de leurs côtés pourront utiliser ce robot de téléprésence pendant dès présentation ou des conférence afin de montrer notre labo à des gens qui sont à réfléchir d’en construire un dans leur école.  Je vais moi aussi en faire la visite lors de mes conférences et présentations.  À suivre…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La téléprésence fait son apparition au CAHM…”