Belle rencontre vendredi…

J’ai passé une belle journée vendredi lors de la journée de perfectionnement de l’AEFNB des enseignants francophones de la région de Fredericton. J’ai bien aimé animer la conférence d’ouverture. C’était pour moi, une première conférence officielle dans une salle de spectacle professionnelle avec un écran de 16 pieds carrés et micro. Je me suis présenté timidement mais le courant a bien passé je crois et rapidement, j’ai sentie l’énergie des gens présents. Ceux-ci étaient réceptifs et ont bien participé tout au long de ma présentation.
Ma présentation était un tour de plusieurs idées sur nos pratiques pédagogiques innovantes avec l’utilisation de la technologies de la salle de classe au CAHM. En plus, j’en étais à mes premières armes avec l’utilisation d’un ordinateur Apple et du programme Keynote. Ce fut magique. J’ai encore un peu de difficulté de configurer l’écran de la salle avec l’écran de mon portable mais vendredi, tout a bien fonctionné. En plus, je m’étais préparé pour une présentation sans avoir à utiliser le web. Tous mes exemples avaient donc été téléchargés avec QuickTime pour les podcast, Get Tube pour les vidéos et avec Screen Shot Plus pour les capture d’écran. Je me suis tellement senti à l’aise et en plus la télécommande fournit avec mon Apple m’a permit de modifier le volume et des faire des pauses et des arrête sur l’image. Jamais de ma vie, je voudrai présenter avec un autre type d’ordinateur. Bye bye PowerPoint…
Pour en revenir à ma présentation, j’ai fait allusion à ma grand-mère qui ne voulait pas utiliser les cartes de guichet. Les banques n’ont pas attendus que ma grand-mère soit prête…il y a quand-même eu des guichets automatiques. La technologie n’attendra pas que les enseignants soient prêts. La technologie est là, elle avance et les jeunes l’utilisent.
Je remercie Mathieu Quimper qui m’a invité et qui a mis en moi de la confiance… Merci !!!
Bonne nouvelle, je viens d’apprendre aujourd’hui que j’agirai à titre d’intervenant lors de la rencontre du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) qui aura lieu le 22 mai à Shippagan. Bien que ma contribution ne sera qu’annoncée en janvier, j’ai bien hâte de continuer à pouvoir présenter mes réflexions et idées pour ce qui est de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communication dans les apprentissages. À suivre…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Belle rencontre vendredi…”