La fin de mon voyage…

Me voilà assis dans l’avion entre Singapour et Tokyo. C’est plus de 21 heures d’avions qui nous attendent et j’arriverai à Fredericton vers minuit dimanche soir. C’est maintenant l’heure des bilans et sans contredit, j’ai bien aimé mon expérience. Merci à ceux et à celles qui m’ont suivit en lisant mes billets et/ou en me laissant des commentaires. Difficile de vous expliquer comment ils sont confortant à lire. J’ai trouvé drôle de ne pas avoir eu d’échos des gens de ma communauté professionnel. Je sens un certain froid lorsque j’utilise le mot Microsoft dans mes billets. C’est drôle… On peut reprocher ce qu’on veut à Microsoft mais j’ai eu une expérience des plus trippatives lors des derniers jours. Mes visites chez Merecl et chez The Idea Factory valaient à elles seules le voyage. Pour ce qui est de ma participation à la conférence de Microsoft, j’ai adoré rencontrer des gens d’un peu partout sur la planète et d’échanger sur nos pratiques. Les projets qui se passent au CAHM sont aussi bons à ce que j’ai vu et la passion des gens présent était évidente.
Je ne suis pas certains que j’entre dans le moule Microsoft. C’est à dire, que mes pratiques ne sont pas limitées par l’utilisation de logiciel conçus par la compagnie. Par contre je ne sens pas de pression pour le faire. Lorsque j’ai présenté mon projet au colloque, j’ai mentionné à plusieurs reprise l’utilisation de nos blogues, de la vidéo de YouTube et autres. Je ne suis pas certain que tous ont bien compris ou que j’ai réussit à tout expliquer. La plupart des projets n’étaient pas dans cette direction et liés à l’utilisation du web 2.0.
En plus de Microsoft, je veux à tout prix remercier Jacinthe Robichaud directrice de « Partenaires en apprentissage » et Norm Lee de Microsoft Canada qui nous ont accompagné tout au long du voyage. Ils sont autant passionné que les enseignants présents et leur expertises ne cesse de m’impressionner tant chez Microsoft qu’à l’extérieur des cadres. Ils sont de vrais connecteurs et réussissent à tenir impressionnant réseau de contact international.
Pour le reste, je retourne au bercail avec plein d’énergie pédagogique,avec de nouvelles idées et un schème de pensée renouvelé. J’ai beaucoup appris et il me reste beaucoup à apprendre… Tous les voyages que j’ai eu la chance de faire jusqu’à présent, m’ont donné de nouvelles fenêtre sur le monde. Je me considère chanceux et privilégié de pouvoir vivre ces expériences. Les prochaines années seront passionnantes car le défi d’assurer la réussite pour tous les élèves, met notre travail au quotidien, en profond déséquilibre. Je suis convaincu que ensemble nous pourrons y arriver. Je ne sais pas exactement comment mais je sais que ce voyage sera excellent et inspirant…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “La fin de mon voyage…”