Journée du mercredi 5 novembre 2008 à Hong Kong…

Ce matin, je me suis levé tôt, très tôt… Je me suis préparé pur ma présentation et je me suis assuré d’avoir tut le matériel nécessaire. Après le déjeuner, j’en ai profité pour aller prendre une marche dans le quartier Kowloon pour revenir à temps pour prendre l’autobus qui nous apportait vers le centre AsiaWorld Expo. Nous avons préparé nos kiosques puis visité ceux des autres. Comme je faisais partie du deuxième groupe, j’en ai profité pour rencontrer et découvrir différents projets. Par exemple, pour un enfant autistique, il est possible de construire un outil de communication avec PowerPoint. La présentation de Antun Zupanc de la Bulgarie m’a vraiment impressionné et je crois que nous pourrions l’utiliser à l’école. Celui-ci va m’envoyer ce fichier et je lui retournerai une copie traduite en français. J’ai aussi vu une belle application possible de l’utilisation de la vidéo pour les cours de mathématiques. Ainsi, Ove Engström de la Suède, place des vidéos de quelques minutes sur des sujets particuliers en mathématiques. Les enseignants pourraient faire de même et les élèves pourraient préparer des segments. Ceux-ci pourraient être placé dans les cybercarnets et sur YouTube. J’ai vu des projets en robotique comme les nôtres avec Witold Rudolf de la Pologne et d’autres projets de télévision dans des écoles de différents pays.
Pour ce qui est de ma participation, j’ai eu la visite de 3 juges et plusieurs autres personnes intéressées par nos projets. Je crois avoir fait une bonne présentation dans l’ensemble en peu de temps. Les résultats seront dévoilés demain. Il fallait voir le niveau de compétition de certains pays. Taïwan par exemple avait au moins 8 projets avec un arsenal d’affiches, de cadeaux et le niveau de préparation était évident. En fin de journée, nous avions des présentations de deux enseignants de l’Irlande et de la Slovaquie.
Ce matin lors d’une présentation, j’ai pris en note les valeurs suivantes véhiculées chez Microsoft. Je crois qu’elle sont louables pour toute organisation et je veux les garder en mémoire. Je lai aussi traduit et modifiés selon ce que je trouve important comme direction d’école. Celles-ci sont;
• L’éducation est un défi
• Passion
• Intégrité et honnêteté
• Ouvert et respectueux
• Capacité à rendre des comptes
• Capacité pour s’auto évaluer
Selon Microsoft, 80 % des prochains emplois futurs auront besoin des TICs. Les élèves peuvent faire plusieurs tâches en même temps en dehors de la salle de classe. Pourquoi ne serait-il pas de même à l’intérieur de la classe. Il faut revoir notre manière d’enseigner tout en continuant à donner les programmes d’études, les ressources.
« We must be the change we want to see in the world » (Gandhi)
Nous devons comme enseignants, créer la vision au lieu que d’autre le fasse à notre place. On doit se demander quel genre de futur nous aimerions avoir ? Quel genre de personnes voulons-nous voir grandir ? Quelles sont les valeurs que nous voulons développer ? Il faut faire le lien entre les connaissances l’apprentissage et les outils utilisés par la société.
« We need to empower learners to use and shape the world withese cnvivil Tools » (Illich, 1974)
Le principe de Vygotskian – Le changement dans les outils va apporter des changements dans la manière de penser et ces changements vont aussi apporter des changements dans les cultures.
Selon Papert (1991); « until recently the narowness of range of the possible doing severley restricted the implentation of the idea. The education vocation of the new technology is to remove theses restrictions and enable a restructuring of knowledge itself. »
Start with people, not PCs… Teachers must learn with their students…
Les tâches d’apprentissages doivent être ; challenging, conversational and connective.
En fin d’après-midi, quelle belle surprise de lire ce billet à partir de la page web de l’école de Brigitte. Merci pour ce beau message, j’ai beaucoup de plaisir de travailler avec vous tous et encore une fois, je vous remercie de me donner la chance de vivre cette expérience.
Ce soir, nous prendrons le « Star Ferry » pour aller au centre-ville de Hong Kong et nous nous promènerons pour faire du lèche-vitrine…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Journée du mercredi 5 novembre 2008 à Hong Kong…”