Pratiques de vitalisation ethnolinguistique pour les directions d’écoles francophones

J’ai eu la chance de rencontrer Claire IsaBelle quelques année passé.  Celle-ci était professeur à l’université de Moncton et est surtout connue pour son livre "Regard critique et pédagogique sur les technologies de l’information et de la communication "publié aux Éditions Chenelière/McGraw-Hill.  C’est surtout à Calgary lorsque le CAHM est devenu membre du Réseau des Écoles Innovartrice que j’ai eu la chance de mieux la connaître.  C’est un peu grâce à elle que nous avons pu découvrir le travail de l’Institut St-Joseph avec l’utilisation des cybercarnet.  Elle nous a tout simplement dit "Lâchez tout ce que vous faites et allez voir ce que cette école fait…elle… (en parlant de l’Institut)…".  Sans trop le savoir, nous étions en route pour un autre beau voyage…

J’ai eu la chance de discuter avec elle ce matin.  Elle travaille présentement à l’université d’Ottawa et particulièrement sur une recherche sur les pratiques de vitalisation ethnolinguistique pour les direction d’écoles francophones.  Cette recherche vise ;

…à évaluer les compétences des directions d’écoles et évaluer et diffuser les pratiques de vitalisation ethnolinguistique à partir d’un système hypermédia de ressources pour bien outiller les directions de milieux francophones minoritaires afin de les aider à assurer la survie du français dans leur milieu et au niveau pancanadien.

J’invite donc les direction d’écoles francophones ainsi que les directions adjointe à participer à cette recherche.  En mars, toutes les directions et directions adjointes d’écoles francophones au Canada (pas le Québec) ont reçu la lettre suivante ainsi qu’un questionnaire en version papier.  Il est aussi possible de répondre au questionnaire en ligne à l’adresse : http://veltic.ca   

En avril, l’équipe de recherche a commencé une relance… Voici ce qui a été envoyé par courriel par l’entremise des associations aux directions et directions d’écoles;

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont déjà répondu à notre invitation à compléter le questionnaire Pratiques de vitalisation ethnolinguistique (VEL). Notre équipe de recherche pan canadienne est enjouée du nombre et de la variété de pratiques pertinentes déjà recueillies.

L’ajout de nouvelles pratiques enrichira davantage le site Web interactif que nous réalisons pour votre usage. Si en mars, vous n’avez pas eu le temps de remplir le questionnaire, nous vous invitons à le faire dès maintenant.

Vous contribuerez ainsi à la création d’un outil important en français, qui permettra de répondre aux besoins des directions et directions adjointes œuvrant en milieu francophone minoritaire au Canada. Votre participation est fort appréciée et combien nécessaire à la réalisation de ce projet !

Vous pouvez remplir le questionnaire en version papier,  tel que reçu ou le  compléter en ligne à l’adresse : http://veltic.ca

Si vous choisissez de remplir le questionnaire en version papier, nous vous demandons de le remettre dans l’enveloppe pré-adressée et nous le retourner complété au plus tard le vendredi 12 mai 2006. Également, si vous choisissez de remplir le questionnaire en ligne, nous vous demandons de le compléter au plus tard vendredi 12 mai 2006.

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec la chercheuse  principale, Claire IsaBelle.  Au nom de l’équipe de recherche, MERCI de votre collaboration !

Claire IsaBelle
613 562-5800 poste 4106
Claire.IsaBelle@uottawa.ca

Bonne continuation à Claire et à toute l’équipe du projet VELTic !!!

En passant…oui oui Claire j’ai complété mon sondage…

😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *