L’apprentissage

Me voilà à me questionner à nouveau sur l’apprentissage…
Notre rôle comme éducateur est en constante mutation et souvent on se demande s’il y a dans une journée de travail encore de la place pour penser et développer nos connaissances sur les apprentissages. Mon questionnement m’aidera donc à orienter nos pratiques futures. Je me propose donc de trouver en collaboration avec le personnel du CAHM, des réponses aux questions suivantes :
– Qu’est-ce que l’apprentissage ?
– Qu’est-ce qui favorise les apprentissages ?
– Comment sait-on que nos élèves apprennent ?
– Comment les nouvelles recherches sur le cerveau peuvent-elles nous aider dans notre travail quotidien ?
– Comment implanter le socioconstructivisme à un niveau où il sera possible d’en tirer le plus de bénéfices possibles ?
– Comment faire de la métacognition une réalité dans une école ?
– Comment l’utilisation des TIC peut-elle favoriser de meilleurs apprentissages chez les élèves ?
Notre Wiki de collaboration sur l’utilisation des TIC en salle de classe est évidemment une excellent point de départ. Ma visite chez « Protic » ainsi qu,à l’Institut St Joseph me poussent à croire qu’il nous faut mieux comprendre le processus d’apprentissage et d’être en mesure de mieux l’expliquer, l’analyser et de le mettre au service des élèves. Je suis à chercher un moyen d’ajouter toute cette information sur le Wiki…avis aux intéressées…
En passant, je suis tombé sur cette définition de l’éducation. Glasser écrit en anglais que :
« Education is using and impoving knowledge that is congruent with recent findings on how brain works and with the information age we have now entered » p. 66
Ce passage tiré du livre « Every Student can succeed » nous donne une piste intéressante. Voici un billet que j’avais écrit un an passé au sujet de ce livre. Nous avons à notre disposition des recherches qui démontrent comment on apprend et comment créer des conditions qui nous permettent de mieux apprendre. Alvin Toffler nous a prévenu depuis longtemps. L’information sera ce qui déterminera la richesse d’un peuple. Avant c’était la force et l’argent. Maintenant on parle de l’information, de son accès et surtout de comment s’y retrouver. Cet autre billet en parle un peu.
Bonne semaine !!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “L’apprentissage”