C’est le temps de voter!!!

Bonjour !

Le GRAND jour des élections est arrivé !

Dans le cadre du cours de Sc. humaine 7e et 8e année. Nous avons pris le temps d’approfondir nos connaissances des différents gouvernements qui se trouvent au Canada, soit fédéral, provincial, ainsi que municipal. De plus, nous avons exploré les raisons que nous sommes chanceux de vivre dans un pays démocratique, ainsi de l’importance d’exercer nos droits de vote lorsqu’il est temps. Afin de prendre une décision judicieuse, il est primordial de s’informer sur les différents partis ainsi que leurs promesses électorales. Nous avons vu qu’avec une promesse, il vient des responsabilités (ex. : surplus d’argent = dettes, compression budgétaire, etc.). Aux élections provinciales, nous pouvons trouver les parties suivantes avec leur chef de partie :

  • Parti Libéral (au pouvoir à l’heure actuelle) – Brian Gallant
  • Parti Progressif-conservateur – Blaine Higgs
  • Parti vert – David Coon
  • Parti néo-démocrate – Jennifer Mckenzie
  • Alliance – Kris Austin
  • KISS (keep it simple solution) – Gerald Bourque

Les élèves de la 7e et 8e année font partie de la circonscription Madawaska-les-lacs-Edmundston. Après avoir discuté les gouvernements, les partis et les promesses, ils ont eu à voter pour leur député de leur région soit :

  • Francine Landry (Député à l’heure actuelle) – Parti Libéral
  • Jeannot Volpé – Parti conservateur
  • Denis Boulet – Parti vert
  • Cécile Richard-Hébert – Parti néo-démocrate

Grâce à CIVIX, les élèves ont pu participer à un vote étudiant. Tous les votes des élèves participants de la province seront compilés et partagés publiquement. CES VOTES NE COMPTENT PAS DANS LA SÉLECTION DES DÉPUTÉS ET DU PREMIER MINISTRE ! Cependant, les élèves ont appris beaucoup et ils étaient engagés pendant les diverses activités.

Merci aux élèves pour les belles discussions et partage.

Je vous partagerai la couleur gagnante demain, lorsque les élections officielles seront terminées.

MERCI D’EXERCER VOTRE DROIT DE VOTE !!!

Bonne journée !

Madame Chantal

Osmo Coding Jam & Dash en musique

Les élèves de la 1re année ont des connaissances en technologie qui pourraient être très intéressantes à intégrer dans le cours de musique. Le mini labo créatif a des trésors de cachés que nous allons explorer à l’aide des élèves experts.

Nous avons hâte de continuer à travailler ensemble, MAIS SURTOUT CRÉER!!!

Voici une vidéo qui démontre les élèves au travail avec le Dash et le Osmo!

Merci les élèves pour le partage de vos connaissances, vous êtes extras!!!

Madame Chantal 🙂

Rassemblement Chantons en choeur!

Les élèves ont eu une excellente fin de semaine de chant avec les formateurs. Je suis très fière de leur belle participation, énergie et performance!!! Bravo aux élèves du C@HM  et les élèves de St-François!

Voici un petit vidéo de notre fin de semaine!!!

Madame Chantal

Rassemblement chantons en choeur!!!

 

Moi et 10 élèves du Haut-Madawaska participeront au « Rassemblement chantons en choeur » en fin de semaine (18-19 nov. 2017) à la polyvalente CDJ. Grâce aux différents collaborateurs (Université de Moncton, la faculté des arts et science sociales – département de musique et le Choeur Louisbourg et ), les élèves de la 3e – 8e année du district scolaire francophone du Nord-Ouest auront la chance de chanter dans une belle chorale guidée par plusieurs habiles directeurs soit Monique Richard, Lisa Roy, Sylvie Martin, Sylvain Bertrand, Marjorie Fiset, Louise Marie Desbiens et Maggie Savoie. Les élèves vont chanter divers styles de musique soit: classique, populaire, jazz et musique du monde. 

La fin de semaine sera clôturée par un spectacle gratuit pour les familles et amis des participants. Venez vous voir!!!!!

 

Madame Chantal Doiron-Pelletier

L’harmonie Richelieu du C@HM (6e-8e année)

 

Bonjour!

Après une belle année de congé d’étude, afin de faire ma maîtrise en administration scolaire, je suis bien contente d’être de retour dans ma classe de musique. L’année scolaire est bien entamée et la motivation des jeunes est présente, ainsi que contagieuse. L’harmonie scolaire est un de mes plus beaux projets qui revient chaque année. Ce dernier se déroulera pendant les périodes de BIP du mardi au vendredi.

 

« Afin de développer les habiletés musicales, nous voulons offrir un cours spécialisé aux élèves intéressés et doués en musique. Les élèves qui participeront à l’harmonie auront la chance d’apprendre l’un des instruments suivants : Flute traversière, clarinette, saxophone alto et ténor, trompette, trombone et percussions.

Il est entendu que les élèves inscrits doivent s’engager de continuer à tenir à jour leurs travaux scolaires et les enseignants éviteront de donner des tests pendant ces temps. Ce cours comportera une évaluation et nous demanderons aux élèves un engagement tout au long de l’année pour participer à ce cours. Il est important, pour avoir une harmonie qui se développe de façon positive, d’avoir de la constance. Il sera aussi possible pour les élèves d’apporter leur instrument à la maison afin de pratiquer. »

 

Je suis passionné de l’harmonie et j’ai hâte de travailler avec les élèves, afin de monter de belles pièces pour différents évènements. L’harmonie permet non seulement aux élèves d’apprendre un nouvel instrument, mais aussi de travailler en équipe, faire partie de différents spectacles et surmonter des défis. Tous les élèves sont les bienvenus de devenir membre de l’harmonie, peu importe leur niveau de connaissance de la musique ou de leur instrument. Pour ceux et celles qui sont intéressés, veuillez S.V.P. remplir le formulaire d’inscription. Finalement, j’aimerais remercier les Richelieux de Clair qui nous ont fait une donation financière afin de faire plusieurs réparations sur les instruments cet été.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

 

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » Platon.

 

Madame Chantal Doiron-Pelletier

Enseignante de musique

« Cup Song »

Bonjour!

MERCREDI le 23 avril à 8h15 –  Pendant la semaine de fierté française nous allons faire notre version de la « cup song » sur la chanson thème de l’école, « À chacun son envol ». Cela fait au-delà d’un mois que nous travaillons sur ce projet et les choses avancent très bien. Nous seront accompagnés par un ensemble de musiciens de la 7e et 8e année. Les élèves de la maternelle à la 2e année interprèteront le refrain de la chanson en chorale. La partie avec les verres sera faite par TOUS les élèves de 3e – 8e année ainsi que le personnel de l’école et les gens de la communauté. J’ai travaillé la cup song avec TOUS les élèves pendant leur cours de musique, donc ils sont TRÈS BON!!!!! Finalement, le tout sera enregistré et avec l’aide des élèves, nous ferons un montage vidéo de l’activité. Afin de vous aider à pratiquer, je vous partage un petit vidéo de la cup song. 

BONNE CHANCE ET BONNE PRATIQUE!!!!!

P.S. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions!!!!! OU demandez à un élève, ils sont VRAIMENT BONS 🙂 !!!!!!!

Madame Chantal

Les Dynamiques: un projet créatif!

Salut,

les ébauches des créations musicales des élèves oeuvrant au sein des Dynamiques sont maintenant disponibles pour écoute. Vous pouvez y accèder par le lien suivant :

http://cahmprojetsentrepreneuriaux.wikispaces.com/Agence+Les+Dynamiques 

Bonne écoute!

Les Dynamiques logo2

Les Dynamiques!

Salut!

Voici le lien pour accèder à la page Wiki du projet entrepreneurial de la classe de musique 7-8. Les pièces musicales de nos jeunes vont y apparaitre! Restez au courant! Plein de belles créations musicales à venir!

http://cahmprojetsentrepreneuriaux.wikispaces.com/Agence+de+production+de+spectacles

Projet Entrepreneurial en Musique 7-8!

Salut!

Ici Jean-Denis toujours en remplacement de Mme. Chantal en musique jusqu’au 5 décembre. Je suis très heureux de me retrouver au CAHM pour encore quelques mois. Cette année, les élèves de 7e et 8e année auront la chance de suivre un cours de musique. Dans le cadre de ce cours, les élèves pourront expérimenter ce qu’est un projet entrepreneurial pour une durée de trois mois. En entrant dans la classe de musique, les élèves entrent dans une entreprise. Une entreprise qui cible l’univers du  »show-business ». Tout d’abord, les élèves font l’expérience d’une mini-simulation d’entrevue afin de postuler pour un emploi dans l’entreprise. Ils doivent se présenter et répondre à quatre questions qui orienteront le poste que chacun occupera. Les postes sont regroupés en trois catégories : musiciens, mise en scène et promotion. Par le travail d’équipe, le but ultime de ce projet est d’offrir à la communauté un produit musical de qualité créé et promu entièrement par les élèves du CAHM.

Bienvenue sur ce nouveau blogue !

Bienvenue sur ce nouveau blogue !