Expérience à Dakar

Suite de mon expérience à Dakar…l’accès à l’Internet était limité.

Jeudi

Un début de journée difficile, à l’arrivée au kiosque petite constatation pas d’électricité de plus Internet est très lent. Donc le stress monte, car aujourd’hui est une grosse journée, nous attendons de la grande visite au kiosque du Nouveau-Brunswick. Le Premier ministre Brian Gallant est attendu vers 14h00. Finalement, après une heure d’attente le courant électrique est de retour.

Le Village de la francophonie bourdonne, plusieurs écoles de Dakar en ont profité pour venir visiter les différents kiosques. Il y a des jeunes partout très difficile de garder un œil sur tout le matériel électronique qui se trouve dans notre kiosque. On avait été prévenu d’être très attentif, malgré notre vigilance une tablette a disparu, ma tablette. Après avoir averti les autorités, je me suis résolue que mon Ipad était perdu pour toujours.

Pas le temps de m’apitoyer sur mon sort, il y a du travail à faire de plus les élèves du Cours Saint-Marie de Hann viennent passer la journée au kiosque pour faire de la radio. La journée se passe très bien ont fait de belles rencontres et les élèves sont super. De plus,

Le Premier ministre Gallant fut très généreux de son temps lors de son passage au kiosque. La journée se termine sur une note positive.

DSC05197

 

Vendredi

Après une journée bien remplie au kiosque à faire des émissions et des entrevues avec les jeunes de Cours Sainte-Marie de Hann. Nous nous dirigeons à une réception en l’honneur de Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il a reçu la médaille Léger Comeau internationale. Toute la délégation du Nouveau-Brunswick était présente pour cette occasion au King Fahd Palace.

 

DSC05295

Samedi

Ça bourdonne au kiosque du Nouveau-Brunswick.  Les gens profite du Village en ce samedi.  Les familles se promènent et s’informent sur le Nouveau-Brunswick. dernière journée avec les jeunes du Cours Sainte-Marie de Hann.  Difficile de dire adieux.  Nous avons terminé la soirée avec un repas au restaurant Le Lagon 1, un quai de mer aménagé en terrasse aux accents de bateau de pêche. Un restaurant très bien à Dakar. Nous étions plusieurs à célébrer notre dernière soirée au Sénégal. La nourriture était bonne et nous avons passé une belle soirée.

DSC05355

Dimanche

Difficile à croire que c’est notre dernière journée au kiosque et à Dakar, le temps a passé très vite. Il est temps de démonter le kiosque du Nouveau-Brunswick, notre chez-nous à Dakar. Monsieur Ba notre chauffeur nous accompagne dans un marché de Dakar, idée de faire quelques achats avant le retour au Canada. C’est une expérience magasiner dans ces marchés publics. M. Ba nous a facilité la tâche à plusieurs reprises. La négociation est de mise et il faut être prêt à quitter si le prix n’est pas bon. Après notre magasinage il faut retourner à l’hôtel et préparer les valises pour le grand départ. Monsieur Ba a de la difficulté à nous dire adieu. Il est très émotif. Il faut dire qu’il fut un chauffeur hors per, toujours disponible et serviable.

IMG_0649

Je retour au Canada avec le sentiment du devoir accompli. Les derniers jours m’ont confirmé que les jeunes partout dans le monde on plus de choses en communs que de différences.

3 commentaires

  1. Marie-Hélène Ferguson dit :

    Bonjour Mme Danis,

    Je suis étudiante en Éducation à l’université de Moncton. En lisant votre expérience du voyage effectué à Dakar, je me demandais quelle à été l’expérience la plus enrichissante de ce voyage? Est-ce que vous avez appris ou vécu quelque chose qui vous à influencé positivement et que vous pouvez utiliser dans votre travail?

    Je vous remercie de votre réponse!

    • Danis Michaud dit :

      Bonjour Mme Ferguson,
      Merci d’avoir lu et commenté mon billet. J’ai adoré l’expérience à Dakar. Faire partie de la délégation du Nouveau-Brunswick fut une expérience inoubliable. Les élèves rencontrés à l’école Cours St-Marie de Hann furent très généreux de leur temps. Une superbe expérience!

  2. Frédérick Dufour dit :

    Bonjour Mme Danis,

    Je suis un étudiant de l’Université de Moncton en éducation et j’ai beaucoup aimer lire sur votre expérience à Dakar. Je suis très interpellé par ce qui se passe dans le monde de l’éducation au sein de la francophonie mondiale. J’espère que votre expérience a été des plus agréables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *