L’expérience au Mali tire à sa fin

L’expérience au Mali tire à sa fin, ce matin Mme Samaké était présente à 9h00 comme à chaque matin depuis deux semaines. Toujours souriante mais ce matin, il était facile de voir la fatigue sur son visage. Il ne faut pas oublier qu’ici c’est le Ramada. Les gens font le jeûne du levé du soleil sur qu’à 19h55 le soir. Pas de nourriture, pas d’eau et il n’est pas permis d’avaler sa salive. J’avais oublié d’ajouter, il fait 38 degrés Celcius à l’ombre. À quelques reprises au début du Ramada, j’ai questionné ses croyances même essayer de l’influencer à manger. Elle a une volonté que j’ai de la difficulté à comprendre mais j’ai accepté de respecter. Puisqu’aujourd’hui était notre dernière journée ensemble nous sommes allés visiter le grand marché de Bamako.
Le grand marché de Bamako, y circuler n’est pas toujours facile spécialement lorsqu’on est une femme blanche. On assume que vous avez de l’argent et qu’il est facile de vous duper. Un moment d’inconfort, un homme a tenter de m’attirer de force à son kiosque. Par la suite, Maiga (notre chauffeur malien) ne m’a pas quitter des yeux.
Après notre aventure au grand marché nous sommes allés visiter la famille de Mme Samaké. Nous avons été reçus comme des rois. Tous étaient présents, les huit enfants, l’époux, la cuisinière, les cousins, cousines, les enfants du voisinage. Nous étions l’attraction du village.
Pour souligner notre départ ils m’ont remis de très beaux tissus. Chaque jour, Mme Samaké était vêtue de très beaux vêtements aux couleurs vives. Je commentais souvent ses vêtements. On m’a expliqué que certains maliens vont jusqu’à se priver de nourriture pour être en mesure de se procurer de beaux vêtements. Ils sont très fiers.
Demain est le grand départ vers le Canada. Je quitte le Mali riche en expériences, en apprentissage et consciente de la richesse des différences culturelles. Je suis impatiente de partager mon expérience avec les élèves et le personnel de mon école.
Capture d’écran 2011-08-10 à 18.59.09.png
Capture d’écran 2011-08-10 à 19.14.38.png

Un commentaire

  1. Christine Long dit :

    Wow!!! Quelle belle expérience Danis. J’ai hâte de lire tes autres billets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *