Jour 4

Il est 5 :30 du matin, je suis bien éveillée, mon corps a encore de la difficulté à s’ajuster au décalage horaire. Je suis à regarder l’horairede la journée et je réalise que je n’aurai probablement pas beaucoup de temps pour faire des billets et de partager mes découvertes des derniers jours. Il me semble que je suis à courir après le temps depuis que j’ai débarqué en Finlande !
L’annonce de la participation de la délégation canadienne à la conférence pour enseignant Innovateur au Vietnam en avril a fait le tour des délégations. C’est en soupant avec les collègues de la France hier soir, que je réalise que ce n’est pas toutes les délégations qui auront la chance de participer à cette conférence. Au restaurant Grec avec les français, les discutions étaient amicales et joviales. J’avais l’impression de connaitre ces gens depuis toujours. Fabien m’a fait rire avec ses histoires de trains, Monique est très gentille et chaleureuse, Gérard est hilarant et Sébastien toujours très sympathique.
Hier, les différentes délégations avaient comme tâche de partager ses différents projets (Poster session). Le concept était le même que nos expo-sciences au Nouveau-Brunswick. Je peux maintenant mieux sympathiser avec mes élèves. Je comprends qu’ils peuvent être épuisés après avoir expliqué leur projet plus de 30 fois.
Les gens avaient la chance de se promener de demander des questions, de faire des commentaires et de voler des idées. C’est en discutant avec les gens que je réalise que je suis très bien dans mon coin de pays. J’ai eu à expliquer souvent l’ouverture d’esprit qui existe à mon école, au niveau du district et de ma province au sujet de nos pratiques et de l’intégration des TICs.
Je partage avec vous quelques idées que j’ai l’intension d’emprunter de mes nouveaux amis.
Le Cyberfax (The International online newspaper)
Virtual numerical handbook
Digital Snapshots on Learning
Un projet de la Chine la mission de l’école est de (Touching Souls, Challenging Minds)
Le mot d’ordre au congrès est la collaboration. La diversité des projets est frappante et offre une richesse en pratique et réalité. Participer à ce genre de conférence ouvre mes yeux sur les différentes approches, problèmes et réalités des enseignants de ma province, de mon pays et du reste du monde. Je suis à vivre des expériences exceptionnelles.

22 commentaires

  1. Lucie Pearson dit :

    Bonjour Danis,
    Je te remercie de partager tes découvertes avec nous. Depuis que tu es partie, la première chose que je fais en ouvrant mon ordinateur est d’aller voir si tu as écrit un mot. 🙂 J’ai bien hâte de discuter avec Robert et toi lorsque vous reviendrez.

  2. Francis dit :

    Wow Madame Danis! J’espère que tout ira bien dans les prochains jours. Quel temps il fait là-bas?

  3. Jessy dit :

    Je suis très content pour toi Mme Danie je te souhaite d`autre belle journée !!! Je vais contunuer a regarder tes billet !!! Bon voyage

  4. Hélène Corriveau dit :

    Bonjour Mme Danis je suis très contente de savoir que tout va bien pour toi. J’espère que tu va continuer nous écrire tout au long de voyage.

  5. yanni.sirois dit :

    pauvre toi. J’espère que tu va pouvoir faire de la math quand tu va revenir.

  6. yanni.sirois dit :

    pauvre toi. J’espère que tu va pouvoir faire de la math quand tu va revenir.

  7. patrick.nadeau dit :

    boujour Mme Danis je te souaiter un trai bon voyage et écris nous

  8. Samuel Pelletier dit :

    Bonjour Mme Danis!!!
    Tu as l’air très occupé. Vos billets sont très intéressant.
    Au plaisir de te relire.
    Samuel

  9. Marie-Andrée Boulay dit :

    Félicitation mme Danis! Nous sommes avec toi dans toute tes aventures bonne chance!! Jespère aussi que tu t’amuses.
    Bye Bye et à bientôt.

  10. derek dubé dit :

    Bonjour Mme Danis!
    Ton chandail que tu portes ressemble un peu à celui du canadiens de Montréal et passe de bon moment en Helsinki.

  11. Cody Plourde dit :

    Bonjour Mme Danis, J’espaire que tu vas continuer a avoire beaucoup de plasire en Finland

  12. Myriam dit :

    Wow!! Ça vraiment l’air intéressant!! Je suis contente pour toi.
    Continue d’écrire des billets autant intéressant!!

  13. Julie-Ann M. dit :

    Bonjour,
    Mme Danis comment allez vous? Vous me manquez beaucoup et à toute la classe aussi. J’espère que vous allez en profiter car un voyage comme cela n’arrive pas à tout les jours. 🙂

  14. Jacques dit :

    «Virtual numerical handbook,
    Digital Snapshots on Learning»
    Alors là, tu piques vraiment ma curiosité.
    J’adore le commentaire de yanni.sirois 😉
    Ça s’applique pour Robert aussi, j’imagine…
    Merci pour le partage!

  15. Mylaine dit :

    Le Canada est très bien représenté et que dire du C.A.H.M. Je suis très fière de toi. Encore une fois bravo! Je suis certaine que tu épateras tout le monde. Continue de prendre des photos si tu as le temps! N’oubile pas de te reposer un peu!

  16. Murielle nadeau dit :

    Salut Danis,
    Bien heureuse de savoir que tout va bien! Profites pleinement de ce voyage. Je sais que tu es une ambassadrice hors pair!!! J’ai bien hâte de lire les aventures qui vous attendent. Fais mes salutations à Rob!

  17. Céline dit :

    Que de choses vécues en si peu de temps. Tu dois te croire comme dans un rêve. Quelle chance tu as de pouvoir vivre de telles expériences. Bravo pour le voyage que tu feras au Vietnam au printemps. Profite bien de ce voyage et au plaisir de se revoir. A bientôt

  18. Claudine Dionne dit :

    Comme je peux le constater, tes journées sont très remplies. Je suis certaine que tu en profites pleinement. Tu vas revenir avec de nouvelles idées et j’ai bien hâte de les entendre. Prends soin de toi et prend le temps de te reposer. Fais des salutations à Robert de ma part. Au plaisir de te lire.

  19. B.Long dit :

    Beaucoup de belles découvertes encore aujourd’hui. J’ai hâte d’en discuter avec toi.
    As-tu le temps de découvrir un peu la Finlande. Comment est la vie en Finlande…la température, la bouffe, la culture, la langue… bref la vie. As-tu eu la change de rencontrer des gens de là-bas? Comment est-ce qu’on se sent lorsque les gens parlent le finnois autour? As-tu eu la chance de vivre des moments cocasses? Je suis curieuse mais ici on imagine difficilement ton environnement en dehors du congrès. As-tu la chance de voir l’extérieur? Passe une autre belle journée.

  20. tanya dit :

    Bonjour Mme Danis je suis tres contente pour toi ,,quel belle experience allors je te souhait de belle journée et a plus tard ……

  21. sarah.bonenfant dit :

    Bonjour! Madame Danie Bravo pour se beau voyage et jespèque que tu va aller bien! Bonne chance
    Sarah

  22. fabien France dit :

    Virtual numerical handbook
    merci Danis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *