Les lumières artificielles

Dans le cadre du projet de recherche avec le CRDE, je propose cette image aux élèves de 8e année pour engendrer une discussion sur notre consommation d’énergie lumineuse artificielle.
On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Celle-ci en dit long au sujet de la consommation d’énergie lumineuse par les humains dans le monde. Il est à noter que cette image est réellement un ensemble de centaines d’images faites par des satellites. Je vous invite à trouver votre pays ou votre ville en visitant ce site.

14 commentaires

  1. Jimmy, Megan et Christina dit :

    Nous voyons des lumières partout dans le monde, surtout dans les grandes villes. Dans l’Afrique, il y a beaucoup moins d’éclairage, peut-être que c’est parce que les gens sont beaucoup moins riches que dans les autres pays de la terre.

  2. Équipe C dit :

    Il y a beaucoup de lumière un peu partout dans le monde. Dans plusieurs villes, d’autres sont plus riches et d’autres moins riches. Donc les chances sont que les villes qui a moins de lumière ont moins d’argent ou même quelques villes on une tradition d’avoir plusieurs lumières dans leurs ville comme exemple la France. Elle est appelé la ville lumière. Dans certains cas, certaines villes n’ont pas l’électricité et d’autre la population est moins grosse.

  3. Équipe B dit :

    Nous pouvons voir que s’il y a plus de lumières c’est parce que c’est une grande ville. Peut-être qu’il y a beaucoup d’industrie. S’il y a moins de lumières peut-être parce que c’est une ville pauvre.

  4. Équipe F dit :

    Dans le dessin nous voyons qu’il y a plus de lumière en Amérique du Nord qu’en Afrique. Mais il y a un endroit, le Mozambique, où il y a plus de lumière. C’est peut-être parce qu’il y a plus de personnes et d’industrie dans cette région que dans les autres. La population est de 900 000 000 et l’Afrique comprend 46 pays.

  5. Équipe A dit :

    Les continents qui sont les plus éclairés sont ceux qui ont le plus d’argent.

  6. Sophie, Andy et Maxime dit :

    Dans ce dessin, nous voyons des lumières et nous pouvons aussi voir qu’il y a beaucoup de places plus éclairer que d’autre. Nous avons aussi remarqué qu’il y a plus de lumières dans l’Amérique du Nord qu’en Afrique. En Amérique du Nord, il y a plus de villes qui ont des industries comparativement à l’Afrique.

  7. L’Amérique utilise plus de lumière, Paris, ville lumière. Plus il y a d’industries, plus de lumière. En Afrique, il y a moins de lumière, car ils sont pauvres. Océanie est le plus petit continent et il n’a pas trop de ville industrielle. En Amérique du Sud on retrouve des sources de lumière artificielle est utilisé principalement pour les ports de mers.

  8. Yanick, Luce et Kim.B dit :

    Il y a plus de lumière dépendant de la population et de la pauvreté. Plus on n’a d’industrie plus on utilise de la lumière.

  9. Catherine et Sarah dit :

    Nous venons de parler des contenants, de la population industrielle, que l’Afrique consomme moins d`électricité parce qu’il est un contenant pauvre. On peut dire que l’Amérique du nord et l’Europe utilisent beaucoup de lumière.
    Sarah et Catherine

  10. Kim.N Guillaume.S Jean-Yves.C dit :

    En Amérique du Nord il y a plus de grosses industries qu’en Afrique car l’Afrique est plus pauvre que l’Amérique du Nord. Il y a beaucoup plus de lumière dans les continents qui ont plus d’argent que ceux qui sont moins riche.

  11. Pier-Emanuel.Lang et Casey Martin dit :

    Donc nous pouvons conclure que l’Amérique du Nord Prend beaucoup de lumière et aussi que nous utilisons plus d’électricité que l’Afrique. Les continents qui son pauvre ont ordinairement leur grand ville sur le bord de l’eau. On peut aussi dire que l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie utilisent beaucoup de luminosité.

  12. Mathieu, Émilie et Marc André dit :

    On a appris qu’il y a plus de lumière dans les grandes villes qui ont beaucoup d’industries. Les pays et villes modernes et riches on ordinairement plus de lumière comme Las Vegas comparé au Kenya. L’Amérique du Nord utilise plus de lumière que l’Afrique et Asie.

  13. B.Long dit :

    Tu m’épates toujours. Tu trouves toujours plusieurs façons d’amener les élèves à faire le transfert entre un projet de classe et tout ce qui s’y rattache. Bravo!

  14. Luce dit :

    Merci!! Mme on apprend beaucoup en science avec vous!! Continue à nous aider!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *