Formation sciences 7

Dans le cadre du plan stratégique de l’amélioration des apprentissages en sciences j’ai eu la chance de suivre deux jours de formation à Fredericton en compagnie de Mme Brigitte Laliberté, agente pédagogique provinciale en sciences et Mme Nicole Ferguson Ph.D. consultante.
La raison de la rencontre, les résultats des tests internationaux. Pourquoi les élèves du Nouveau-Brunswick ne réussissent pas bien à ces évaluations? Qu’est-ce qu’on peut faire au niveau du district?
Nous avons identifié quelques facteurs et solutions pour expliquer cette situation. Dans un premier temps nous avons discuté de la relation entre la vie de tous les jours et les sciences. Comment concilier faire des sciences et apprendre des sciences en salle de classe. Dans un deuxième temps, nous avons abordé le sujet de l’enquête scientifique, ses outils, son mode de fonctionnement, la pensée formelle et le processus scientifiques. Dans un dernier temps nous avons discuté de la pédagogie efficace pour l’apprentissage des concepts : solutions et chaleur.
Je reviens en salle de classe avec la tête qui bourdonne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *