Questions de réflexion sur les sondages!

Le questionnement est une démarche d’accompagnement qui amène une interaction élève-enseignant essentielle à la motivation, au développement de la pensée et à la construction des apprentissages. Document: Laval-Laurentides-Lanaudière, octobre 2002.
Le questionnement permet à l’élève de jouer un rôle actif dans ses apprentissages. Suite à leur travail sur les sondages et celui d’analyse, j’ai proposé à mes élèves de 8e année de répondre à ces questions.
1. Qu’as-tu appris sur les sondages ?
2. Crois-tu avoir réussi un bon sondage ? Pourquoi ?
3. Si tu avais à faire un autre sondage, le referais-tu de la même manière ?
4. Que ferais-tu différemment ?
5. Lorsque tu regarderas les résultats d’un sondage dans les médias, à quels éléments porteras-tu une attention particulière ?
6. D’après toi, la façon de faire un sondage peut-elle influencer sur les résultats obtenus ?

2 commentaires

  1. stephanie Dupuis 8 année dit :

    J’ai vraiment aimé faire des sondage avec mon groupe pour la recherche.

  2. Nous avons appris que les gens sont différents. Ils ont des opinions différentes. Nous avons réalisé que les sondages doivent être bien écrit et utiliser un vocabulaire compréhensible pour le publique en général. Nous avons réalisé que le titre du sondage doit accrocher notre publique. Nous croyons avoir réussi de bons sondages car nous avons eu des réponses à nos questions. Comme défi, nous allons faire plus attention aux fautes d’orthographe et utiliser un vocabulaire précis. Nous avons aimé travailler avec un sondage en ligne (pour ou contre). Nous allons travailler sur le côté esthétique, la présentation du sondage. Nous ne regarderons plus jamais un sondage de la même façon. Nous savons maintenant que beaucoup de temps et d’énergie va dans la préparation d’un sondage. Nous avons également réalisé qu’il est parfois possible d’influencer les résultats d’un sondage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *