Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska a la chance, depuis 2010, d’organiser une rencontre internationale concernant l’utilisation du web 2.0 en éducation à Clair, au Nouveau-Brunswick. En quatre ans, c’est tout près de 900 participants d’un peu partout au Canada et même d’Europe qui ont convergé à l’école pour prendre part à ce colloque. Sous le thème « Voir l’éducation autrement… », des rencontres, une foire pédagogique, des échanges de pratiques gagnantes ainsi que plusieurs conférences majeures sont présentés. Ce colloque permet à tous les francophones du monde de se donner rendez-vous afin d’échanger et de voir, en action, un milieu éducatif qui favorise l’utilisation du web 2.0 et des technologies de l’information et des communications (TIC) au quotidien.
Stéphane Allaire
Annick Arseneault
Nancy Brousseau
Jacques Cool
Jean-Yves Fréchette
Michael Fullan
Raymond Vaillancourt
Voici nos commanditaires et partenaires qui nous appuient pour la plupart depuis les cinq dernières années. Nous les remercions de rendre possible la présentation de notre colloque encore cette année.
Le logo fait référence au phare et à son importance au Nouveau-Brunswick, dans les Maritimes et sur la Côte Est du Canada. Le phare est haut, imposant et permet de voir de loin. De plus, il est une source de sécurité dans le brouillard pour les marins. Ceci est une belle métaphore pour le colloque de Clair. Ce colloque est en quelque sorte un phare dans le brouillard éducationnel, une source d¹espoir et une sécurité dans notre ère en changement constant. Du haut d’un phare, on voit beaucoup plus loin, tout en résistant aux vents et marées.
Encore cette année, nous voulons permettre aux enseignants et directions d’établissements scolaires de partager leurs pratiques gagnantes. Cette activité a comme objectif de démontrer des pratiques gagnantes utilisées en milieu scolaire, pour créer un réseau de partage et d’entraide. Les enseignants et directions d’établissement qui le désirent peuvent soumettre une idée de partage au comité de programmation.
Les participants auront la chance, le vendredi en matinée, de rencontrer les élèves qui présenteront différents outils et projets développés au cours de l’année scolaire.