Conférenciers, Clair2018

mbMaryus Bourgeois est présentement conférencier et consultant en éducation. Il met sa passion pour le leadership au service de l’éducation et des entreprises. Sa mission est d’aider et d’inspirer les leaders à exprimer leur plein potentiel, à avoir un impact positif sur les gens autour d’eux et à obtenir de meilleurs résultats dans toutes les sphères de leur vie.

Depuis 17 ans, il exerce un leadership en éducation, particulièrement dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique. Au cours de sa carrière, il a occupé les postes d’enseignant de français au secondaire, de conseiller pédagogique, de conseiller pédagogique provincial, de coordonnateur responsable de l’intégration des compétences du 21e siècle, de direction adjointe à l’intermédiaire et au secondaire. Au cours des deux dernières années, il a occupé le poste de Leader pédagogique au sein de l’équipe TacTIC.

Ses diverses expériences et ses compétences en innovation, en leadership, en pédagogie et en andragogie l’amènent à accompagner des directions d’école et des conseils scolaires ainsi qu’à collaborer avec divers partenaires en éducation ou avec des entreprises dans des projets et des initiatives qu’ils mettent en oeuvre ou dans l’organisation d’événements.

Marius croit que tout est possible pour vous. C’est une question de leadership et de croissance personnelle intentionnels.

Parce que le leadership, ça part de soi!

 

TKarsentiThierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

Les titulaires de chaire visent à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d’étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d’autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 1 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d’exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.

Les réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance de Thierry Karsenti ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il a ainsi obtenu :

  • le Prix Education Insider 2012, pour le projet Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC.
  • le Prix d’excellence et d’innovation 2011 de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES).
  • deux prix au concours du Prix du ministre de l’Éducation,
  • le Prix Hommage du Gouvernement du Québec,
  • le Prix d’Excellence en Conception Pédagogique de l’Association Canadienne d’Éducation à distance,
  • le Prix PEDAGOGICA-RESCOL pour l’innovation pédagogique en intégration des TIC,
  • le Apple Distinguished Educator of the year (university level),
  • le Prix du jury MERLOT 2009 pour un projet sur les technologies en éducation en Afrique.
  • Notons aussi qu’il s’est mérité le Prix quinquennal d’Excellence en enseignement.

Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire. Ses intérêts de recherche portent sur l’intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Les différents projets à rayonnement international auxquels le professeur Karsenti participe inscrivent ses activités professionnelles dans un vaste réseau international où les technologies de l’information et de la communication et les formations ouvertes et à distance deviennent une priorité pour l’éducation.

 

pyrPierre-Yves Rochat est chargé du cours « Microcontrôleurs pour la commande de systèmes mécaniques », pour les étudiants en génie mécanique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse. Il est le créateur du Massive Open Online Course (MOOC) « Comprendre les Microcontrôleurs », avec le professeur Jean-Daniel Nicoud. La 5ème session de ce MOOC publié sur Coursera s’est terminée en décembre 2015, avec un total de plus de 37 000 inscriptions.  Depuis la fin de ses études en 1980, Pierre-Yves Rochat travaille aussi à son compte. Le « Bureau d’ingénieur Pierre-Yves Rochat » a été très actif entre 1980 et 1995 dans le cadre des ordinateurs romands SMAKY.

Comme adolescent, Pierre-Yves Rochat s’est passionné pour l’électronique dans le cadre des clubs d’électronique du GESO (Groupement Électronique de Suisse Occidentale), dans les années 1970. Depuis, il a animé régulièrement des loisirs pour les jeunes. En effet, le développement ces dernières années des microcontrôleurs a redonné aux loisirs d’électronique un intérêt nouveau: ils permettent de réaliser des montages simples, mais très performants.  Depuis 1997, Pierre-Yves Rochat est actif en Afrique francophone, principalement au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Cameroun, et au Congo. Il y passe plusieurs mois chaque année, principalement pour enseigner dans des écoles supérieures.  Depuis 1996, Pierre-Yves Rochat collecte du matériel informatique usagé, et l’envoie en Afrique, afin de participer au développement de l’informatique sur ce continent et d’éviter que la fracture numérique ne s’accentue.

 

MRomero

Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’Université de Nice Sophia Antipolis en France et chercheure à l’Université Laval au Québec. Ses recherches sur la cocréation numérique visent le développement des compétences du 21e siècle par le biais de la programmation créative (FRQSC #CoCreaTIC), la robotique pédagogique et l’apprentissage par la construction physico-numérique de maquettes (#smartcitymaker).