Voici un problème provenant du cahier: P’tit Rusé MATHS  (édition 2018)

Allez sur le Blogue des Jeunes d’Acadiepédia pour partager votre réponse. N’oubliez pas d’expliquer clairement votre démarche et de cocher la catégorie « CAMI ».

Solution au problème du jeu de nombres

L’explication du jeu de nombres est la suivante :

Quand tu prends un nombre que tu le multiplies par 2, et que tu ajoutes 8 et que tu divises par deux, tu vas toujours obtenir le même nombre que tu avais au début + 4 parce que l’opération de multiplier par 2 et ensuite diviser par 2 s’annule, donc tu as seulement besoin de diviser 8 par 2 et d’additionner la réponse au nombre que tu avais au début.

Puisque tu vas toujours obtenir le nombre que tu avais au début +4, si tu soustrais ensuite le nombre que tu avais au début, ta réponse finale sera toujours 4.

Caitlin Furlong

Solution du problème de l’autobus

Première partie

Il y a plusieurs réponses à ce problème puisque certaines personnes qui prennent seulement l’autobus le soir ou le matin, certains le prennent deux fois par jour, etc. Je vais expliquer une façon  de procéder (il y a plusieurs façons de procéder) pour le cas des élèves qui prennent l’autobus une et deux fois par jours.

Pour les élèves qui prennent l’autobus à chaque jour, la première étape serait de déterminer le nombre de jours d’école dans une année : 185 jours.

La deuxième étape serait de soustraire le nombre d’absences (par exemple: 2 journées) et de journées tempêtes (la plupart d’entre vous on dit qu’il avait 11 journées tempêtes):  185 – 2 -11 = 172 jours

La prochaine étape serait de déterminer le nombre d’activités et de spectacles auxquels vous avez atteint en prenant l’autobus. Pour la plupart d’entre vous cette réponse était 5. Puisque vous prenez l’autobus deux fois pour chaque événement (pour aller et pour revenir), vous devez multiplier ce nombre par deux: 5 x 2 = 10 voyages pour les spectacles.

Pour les élèves qui prennent l’autobus une fois par jour, vous devez simplement additionner vos deux réponses puisque vous prenez l’autobus une fois par jour pour 172 jours et vous avez voyagé 10 fois pour les activités: 172 + 10 = 182 voyages

ou

Pour les élèves qui prennent l’autobus une fois par jour, vous devez multiplier 172 par deux puisuqe vous voyagez 2 fois par jour pour 172 jours et ensuite vous ajouter les 10 voyages pour les activités:

172 x 2 = 344 voyages + 10 voyages = 354 voyages.

Deuxième partie

Pour la deuxième question, encore une fois il y a plusieurs possibilités puiqu’il y a certaines personnes qui passent plus de temps dans l’autobus le matin que le soir. La première étape serait de déterminer le nombre de minutes que tu prends dans l’autobus le matin (si tu prends l’autobus le matin) et le multiplier par 172 pour les 172 journées que tu as pris l’autobus le matin. Tu procèdes de la même manière pour le soir (si tu prends l’autobus le soir). Par exemple si tu passes 5 mins dans l’autobus le matin et 10 mins le soir, ton travail ressemblerait à:  5 x 172 = 860 mins et 10 x 172 = 1720 mins

Ensuite, 860 + 1720 = 2580 mins

Si tu passes le même montant de temps dans l’autobus le matin que le soir, tu peux directement multiplier le nombre de minutes par voyage par les 344 voyages (ou 172 si tu prends seulement le’autobus une fois par jour). Par exemple, si chaque voyage dure 10 mins, ton travail ressemblerait à:

10 x 344 = 3440 mins

La dernière étape est de trouver le nombre de minutes que tu voyage pour chaque spectale. Si le voyage dure 25 mins, tu devras multiplier ce nombre par 10 pour les dix voyages:  25 x 10 = 250 mins.

Finalement, vous devez additionner vos deux réponses et vous pouvez convertir la réponse en heures si vous voulez.

Problème de la semaine du 18 mai 2015 : Jeu de nombres

Voici un jeu de nombres :
1. Pense à un nombre
2. Multiplie ce nombre par 2.
3. Additionne 8 au résultat de l’étape 2. 
4. Divise le résultat obtenu à l’étape 3 par 2.
5. Soustrais le nombre que tu as choisi à l’étape 1 au résultat de l’étape précédente.
6. Ta réponse finale est 4.
Essaie les mêmes étapes avec un autre nombre. Qu’obtiens-tu comme réponse finale? Et avec d’autres nombres? Peux-tu expliquer de façon mathématique pourquoi ce jeu fonctionne ainsi?

N’oubliez pas d’expliquer clairement votre démarche

Problème de la semaine du 11 mai 2015 : En autobus scolaire

Problème de réchauffement

Environ combien de fois utilise-t-on l’autobus scolaire durant l’année scolaire ?

Allez sur le Blogue des Jeunes d’Acadiepédia pour partager votre réponse. N’oubliez pas d’expliquer clairement votre démarche et de cocher la catégorie « CAMI ».

Pour les as: Environ combien de temps passe-t-on dans l’autobus scolaire durant l’année scolaire ?

N’oubliez pas d’expliquer clairement votre démarche sur le Blogue des Jeunes d’Acadiepédia et de cocher la catégorie « CAMI ».