Propagation des plantes – 2e activité

IMG_1962Il y a un mois environ, les élèves de 6e année ont eu la possibilité de vivre une belle expérience en greffant des arbres avec M.André Paillard.

Encore aujourd’hui, ils ont pu poursuivre leur apprentissage en prenant conscience de 2 nouvelles façons de faire la propagation des plantes

Ils ont fait de l’ensemencement à partir de graine de chêne qui consiste à faire germer les graines pour en obtenir un chêne.

Ils ont aussi fait du bouturage qui  consiste à prélever une partie d’une plante afin d’en créer une nouvelle.  Qui sait, nous aurons peut-être la possibilité de faire notre propre haie à l’école à partir de notre travail de bouturage.

Des photos suivront afin que vous puissiez prendre conscience du développement de nos plantes.

Voici l’ensemble de nos photos depuis le début du projet.

Propogation des plantes au CAHM

Propagation des plantes- 1re activité

Les élèves ont eu la chance de vivre une belle expérience aujourd’hui avec M. André Paillard.
À partir de greffons(épinette bleue) et de porte-greffes(épinette blanche), ils ont fait des greffes en placage de côté.

Ce projet est à suivre et, en mai, les élèves recevront une autre formation sur une autre méthode de propagation.

Cliquer pour voir nos photos.

Propogation des plantes au CAHM

 

Projet de sciences

Les élèves travaillent toujours dans leur projet de sciences « Je me tiens au courant ».  Le projet se fait en suivant la méthode des 5E: Engagement, Exploration, Explication, Élaboration et Évaluation.

Aujourd’hui nous avons commencé la partie Élaboration.  Après avoir pris conscience de ce qu’est l’électricité, les élèves ont pu poursuivre leur démarche en y intégrant leur connaissance acquise et créer quelques chose qui était possible avec les circuits électriques.  Plusieurs ont dépassé mes attentes mais il faut dire qu’ils sont très motivés même si ça ne fonctionne pas toujours.  Voici une courte vidéo mais c’est à  suivre la semaine prochaine.

 

Message aux parents: 12 octobre 2015

Bonjour à tous,

Plusieurs petites précisions cette semaine…

SCIENCES: – C’est demain que commence notre grande aventure avec le projet de sciences « GASEL »: Groupe de recherche en apprentissage des sciences et de la langue.  Je suis vraiment excitée car votre enfant s’apprête à vivre de bons moments avec des scénarios d’apprentissage motivants.  Depuis presqu’un an,  je me prépare à ceci avec un groupe de chercheurs de l’université de Moncton et d’enseignants et voilà que c’est lancé.  Merci à tous d’avoir accepté que votre enfant participe au projet.

MATHÉMATIQUES: Je continuerai aussi à travailler à l’avancement des évaluations de mathématiques.  Je fais partie d’un groupe d’enseignants qui a pour but de préparer les évaluations, et ceci, afin de  mieux guider votre enfant en mathématiques.  Nous nous rencontrons jeudi et vendredi de cette semaine.  Pour cette raison, nous continuons les apprentissages en classe pour un moment avant de passer aux évaluations.  Les élèves progressent bien.  Je reçois aussi quotidiennement des élèves, en petits groupes, lors des blocs d’intervention afin de faciliter les apprentissages dans des concepts différents.

ANGLAIS: Nous poursuivons notre programme d’anglais intensif… J’ai dû diviser les élèves en 2 groupes afin que chacun puisse développer des habiletés selon son potentiel.  Plusieurs projets d’anglais sont en marche et/ou se développeront.

ENVOL:  Le programme ENVOL débute ce mercredi.  Votre enfant fera partie d’un groupe entrepreneurial où il recevra des formations dans différents domaines où il aura la possibilité d’être créatif.  À certains moments de l’année, il participera aussi à une formation de vie-carrière avec Mme Cathy Pelletier et à une formation de bénévolat avec moi.  Chaque élève de 6e à 8e année aura ainsi la possibilité d’aller faire une après-midi de bénévolat en ma compagnie en plus d’être invité à continuer à faire du bénévolat afin de devenir: Jeune bénévole du CAHM certifié bronze, argent ou or.  À suivre…

Merci de travailler avec moi dans le cheminement de votre enfant,

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.

 

 

 

 

Rencontre avec les parents

Diapositive01Voici la présentation de ce soir en images…

Diapositive02 Diapositive03 Diapositive04 Diapositive05 Diapositive06 Diapositive07 Diapositive08 Diapositive09 Diapositive10 Diapositive11 Diapositive12

Message aux élèves

Salut,

Tout d’abord, je tiens à te dire que je suis très heureuse de te recevoir dans ma classe. J’ai vraiment hâte de vivre de belles expériences avec toi.

Comme tu le sais sans doute, cette année nous vivrons un programme intensif en anglais en plus d’un projet très motivant en sciences. De septembre à décembre, nous passerons une bonne partie de la journée à apprendre l’anglais. Je te demande d’arriver avec un esprit ouvert et le goût d’apprendre. Il y aura beaucoup de moments agréables.  Tout le monde sera en apprentissage (moi aussi) et n’oublie pas que je serai toujours là pour t’aider.

Au plaisir de te voir demain,

Mme Brigitte Long

 

Message aux parents en ce début d’année scolaire

Bonjour chers parents,

Il me fait plaisir de recevoir votre enfant dans ma classe. J’aimerais vous rencontrer, dans ma classe, environ 30 minutes, le soir de notre hot dog roast le 22 septembre à 19h. Cette rencontre aura pour but de vous expliquer, en partie, le fonctionnement de la classe et répondre à vos questions.

En attendant, voici quelques petites précisions concernant notre année scolaire.

  • Les élèves vivront de septembre à décembre, le programme d’anglais intensif. Il y aura 2 périodes de mathématiques (en français) chaque matin puis nous terminerons notre journée en anglais.
  • Aussi cette année, avec l’université de Moncton, nous ferons un projet sciences qui sera vraiment motivant. Donc je me garde une journée par semaine tout au long de l’année pour jumeler français / sciences et stratégies langagières.

Chaque élève débute avec les bases en anglais donc il est possible pour chacun de bien réussir. Après 4 ans avec ce programme, je peux dire que tous les élèves aiment ce programme qui consiste à valoriser les efforts, et développer le désir d’essayer et d’apprendre. Chacun progresse selon ses capacités.

La grande majorité des enfants qui vivent un programme intensif de langue seconde auront à passer au travers d’une période d’ajustement qui est tout à fait normal. Au cours des premiers jours, votre enfant risque d’arriver à la maison un peu plus fatigué qu’à l’habitude. Avec votre écoute active et votre soutien dans ses apprentissages, il aura rapidement acquis des outils et des stratégies qui faciliteront son adaptation. Vous constaterez, dans peu de temps, les apprentissages en anglais que fera votre enfant. Apprendre une langue est une expérience valorisante qui pourrait influencer le cours d’une vie !

Je vous demande d’arriver avec un esprit ouvert car vos enfants s’apprêtent à vivre de beaux moments. Je connais un peu leur cheminement mais je sais où je veux les amener et se sera motivant et excitant.

N’oubliez pas que si vous avez des questions ou des préoccupations, il est préférable de me contacter sans hésiter.

Au plaisir de se rencontrer,
Brigitte Long

Adresse courriel : Brigitte.Long@nbed.nb.ca
Facebook de classe : http://www.facebook.com/classedebrigitte

Message aux parents  14/09/2014

Information générale :
– 16 septembre : On vous attend en grand nombre pour notre traditionnel hot dog roast à 18h00.   Il y aura aussi le lancement de la zone sans drogue.
– 18 septembre :  Prise de photos pour les élèves de M à 3e année
– 19 septembre :  Prise de photos pour les élèves de 4e à 8e année
– 29 septembre : Vous êtes invités à la réunion du CPAÉ  à 19h00 à l’école(Comité Parental d’Appui à l’École)
ENVOL :  Les différents volets ENVOL débuteront en octobre

Mathématiques : Votre enfant travaillera, encore cette année, 5 domaines mathématiques:
– Nombres et Opérations
– Régularités et Algèbre
– Géométrie
– Mesure
– Traitements de données et Probabilités

Votre enfant reçoit cette semaine des notes de cours pour le 1er semestre que j’ai préparé afin de l’amener à  savoir sur quoi il doit travailler au cours des prochains mois. Certains concepts doivent être appris en 6e année pour lui aider à mieux poursuivre son cheminement.

L’apprentissage des mathématiques comporte 3 mots clés

 Concepts :  L’enfant doit connaître la terminologie des mots (ex : aire, variable, moyenne)

Applications :  L’enfant doit être capable de faire le travail relié à la terminologie (Ex : S’il doit trouver la moyenne, il doit savoir comment faire les calculs nécessaires pour la trouver)

Résolutions de problèmes :  L’élève doit être capable d’utiliser, dans une situation de la vie réelle, les concepts et applications apprises.  S’il ne connaît pas les concepts et comment faire les applications, il devient difficile de faire adéquatement  les résolutions de problèmes.

Pour lui aider à comprendre les concepts et les applications à faire, je lui ai aussi préparé un petit devoir quotidien… Offrez-lui la possibilité de bien faire ses devoirs. Si au départ, certaines tâches sont trop complexes, il faut les noter et nous aurons des blocs d’interventions pédagogiques en classe pour les aider.  N’oublier pas, ce sont ses devoirs et non les vôtres sinon il est difficile d’aider un élève qui revient et semble avoir tout compris.

Bonne semaine,
Mme Brigitte

Message aux parents 10/09/2014

Bonjour Chers parents,
voici où nous en sommes en classe

Nouveautés :

– Les élèves n’auront que 2 bulletins cette année soit à la fin janvier et à la fin de l’année.

– Bravo à Francis Chassé qui a été choisi, par les élèves, comme représentant de classe au niveau du conseil des élèves.

– Les élèves ont la possibilité de participer à l’harmonie de l’école…ils doivent s’inscrire cette semaine.

– Les élèves ont la possibilité de s’inscrire au club de jogging…ça se passe durant les récréations.

Mathématiques :

Pour cette semaine, les élèves sont encore à faire  l’évaluation diagnostique.  Nous apprivoisons doucement le contenu que nous aurons en classe cette année.  Dès la semaine prochaine, nous débuterons différents exercices et travaux qui nous mènerons vers la réussite.

Anglais :

Les élèves ont débuter le programme d’anglais intensif.  Je constate déjà des progrès…Ils sont plus habiles à comprendre.  Nous travaillons présentement le thème : « Kids at School ».  Les élèves se familiarisent avec le vocabulaire relié à l’école : le matériel, les tâches, les locaux, les règles,  …

Éducation physique :

M. Joey Couturier est leur enseignant.

Musique :

Mme Chantal Doiron-Pelletier est leur enseignante.

Autres matières :

Les autres matières débuteront au 2e semestre, soit au début février.

Journée pour créer des liens et contrer l’intimidation :

Vendredi le 17 septembre, je tiendrai une journée spéciale en classe.  Mon but de cette année est de mettre l’emphase sur les compétences des élèves donc j’aimerais d’ici mardi recevoir 3 ou 4 photos des élèves qui démontrent leurs compétences (scolaire, sportive, à la maison ou autres).   Si vous pouvez m’envoyer par courriel, ça serait apprécié.

 

Si vous avez besoin de communiquer avec moi, n’hésiter pas …

Par courriel : Brigitte.Long@nbed.nb.ca

Par téléphone à l’école : 992-6006

Bienvenue: Rentrée 2014-2015

Salut Chers èléves,

Tout d’abord, je tiens à vous dire que je suis très heureuse de vous recevoir dans ma classe. J’ai vraiment hâte de vivre de belles expériences avec vous.

Comme vous le savez sans doute, cette année nous vivrons un programme intensif en anglais. De septembre à janvier, nous passerons une bonne partie de la journée à apprendre l’anglais. Je vous demande d’arriver avec un esprit ouvert et le goût d’apprendre. Il y aura beaucoup de moments agréables comme certains petits moments d’insécurité. Tout le monde sera en apprentissage (moi aussi) et n’oubliez pas que je serai toujours là pour vous aider.

En passant, cette année, nous aurions une stagiaire Mme Christine Marquis, qui sera avec nous ainsi qu’une monitrice de langue qui nous donnera un coup de main pour apprendre.

Je vous invite (toi et tes parents) à vous abonner à la classe de 6e année, en cliquant sur le lien à droite, afin de recevoir un avis par courriel lorsqu’un nouveau message sera publié.  Il est aussi important de se  rendre régulièrement sur le site de l’école pour voir les dernières nouvelles.

Au plaisir de vous voir dans quelques jours soit mardi le 2 septembre,
N’oubliez pas votre beau sourire 🙂

Mme Brigitte