Informations importantes concernant la prochaine rentrée scolaire 2020-2021

Chers parents,

Nous pouvons tous dire que l’année 19-20 restera à jamais gravée dans notre mémoire.  À la suite des nombreux changements vécus durant les derniers mois, nous tenons à vous informer sur l’alignement de notre école pour septembre prochain. Nous sommes très heureux de l’annonce que nous pourrons accueillir nos élèves à l’école à temps plein en septembre prochain.  Cependant, nous aurons plusieurs modifications à notre fonctionnement pour assurer la santé, la sécurité et la qualité des apprentissages de nos élèves, tout en respectant l’alignement au niveau provincial.

Nous tenons à vous réassurer que nous sommes conscients de vos inquiétudes en lien avec les apprentissages de votre enfant. Soyez rassurer, que nous continuerons à offrir un enseignement de qualité en répondant aux différents besoins de nos élèves. Les contenus des programmes d’études ont été révisés au niveau provincial afin de cibler les apprentissages prioritaires. Le tout permettra aux enseignants de miser sur les objectifs essentiels à aborder et donnera place à l’interdisciplinarité, à la collaboration, au développement des compétences du Profil de sortie et à la réalisation de situations d’apprentissages authentiques et signifiantes. Nous veillerons à maximiser nos ressources pour apporter le meilleur soutien possible aux élèves. Nous sommes également heureux de vous annoncer que nous aurons des enseignants assignés aux Services d’appui à l’apprentissage pour effectuer des interventions au niveau de l’enseignement ressource et de la littératie.

Durant les dernières semaines, vous avez sûrement entendu plusieurs informations concernant le plan de retour à l’école. Voici quelques points que nous voulons préciser :

  • Les élèves seront assignés à un enseignant titulaire et le groupe classe formera une « bulle ».
  • Le titulaire enseignera toutes les matières, sauf pour l’éducation physique et la musique qui seront offerts par les enseignants spécialistes.
  • Pour les niveaux de 6e à la 8e année, aucune rotation se fera pour les élèves, ce seront les enseignants de ces niveaux qui se déplaceront.
  • Les élèves à l’intérieur de la même «bulle » pourront interagir entre eux et n’auront pas à faire la distanciation sociale.
  • Par contre, les bulles de classes ne pourront pas interagir avec les autres bulles de l’école.

Suite à l’attribution des postes d’enseignants dans les écoles, nous avons procédé à aligner notre personnel à partir des cycles proposés dans les programmes d’études (cycle 1 : maternelle à la 2e année, cycle 2 : 3e à la 5e année et cycle 3 : 6e à la 8e année) . Certains regroupements entre niveaux devront être planifiés. Par contre, les élèves continueront de poursuivre les niveaux tels qu’on les connait mais la répartition des groupes sera faite autrement.  Nous avons considéré plusieurs aspects pour réaliser ce tournant afin de répondre aux besoins affectifs des élèves tout en considérant leurs compétences, leurs niveaux et leur mieux-être. Les enseignants ont ressorti quelques scénarios pour ces regroupements, nous allons vous informer officiellement dès le retour au travail en août prochain. Nous savons que tout changement apporte certaines insécurités. C’est tout à fait normal. Lors de la prochaine année scolaire, nous aurons plusieurs défis à relever, cependant nous sommes confiants de pouvoir continuer à répondre aux besoins de nos élèves tout en continuant à travailler ensemble. Nous sommes convaincus que nous vivrons de belles réussites avec nos élèves.

Il reste encore des postes à combler et à régler quelques détails pour les placements de notre personnel, l’enseignant titulaire de votre enfant ou l’école communiqueront avec vous à la fin août. De plus, nous aurons plus d’informations à vous transmettre sur les points suivants :

  • le déroulement de la rentrée scolaire,
  • l’horaire de l’école,
  • la logistique des autobus,
  • le déroulement des temps de pause (récréations, cafétéria, temps de diner),
  • les consignes de santé et sécurité à respecter, etc.

Pour l’instant, nous pouvons tout de même vous partager la liste de matériel scolaire pour l’année scolaire 20-21. Vous pouvez cliquer ici pour consulter cette liste.

Nous vous remercions pour votre support et collaboration que vous avez offerts durant toute l’année mais surtout pendant ce temps de confinement. Soyez fiers de vos accomplissements . Même si les apprentissages, durant toute cette pandémie, n’ont pas été réalisés de la même façon qu’avant, nos élèves ont continué à apprendre. Cette situation nous a permis de voir l’éducation autrement, un apprentissage de l’école de la vie!

Bonnes vacances à tous et au plaisir de vous revoir en septembre prochain !

Claudine Dionne

Directrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *