Lettre aux parents pour les aviser de la présence d’un cas de pédiculose à l’école…

Un cas de pédiculose (poux de tête) a été dépisté à l’école. Nous vous demandons de vérifier la tête de votre enfant pour la présence de poux ou de lentes (œufs de poux) à chaque jour pour une période de 3 semaines. Les lentes se retrouvent le plus souvent à la nuque, derrière les oreilles et au sommet de la tête. Si vous découvrez des poux ou des lentes, consultez immédiatement votre pharmacien.

Avertissez l’école si votre enfant a des poux. Dès le lendemain de l’application du traitement approprié, votre enfant peut revenir à l’école s’il n’y a plus de poux vivants. Vous pouvez vérifier la présence de poux en faisant un examen attentif et minutieux du cuir chevelu.

Un document de renseignement est disponible en communiquant avec l’école. Vous pouvez aussi consulter le document ci-dessous pour plus de détails. Pour plus d’information concernant la pédiculose, veuillez communiquer avec l’infirmière-hygiéniste de la Santé publique au numéro : 735-2065. Nous vous remercions de votre collaboration qui est essentielle.

Roberto Gauvin
Directeur

Informations supplémentaires :
À chaque année, certaines écoles dans la province se retrouvent avec des élèves qui ont des poux de tête. Étant donné que les poux de tête se transmettent facilement d’une personne à l’autre, soit par contact direct (de tête à tête) ou par contact indirect (matériel infesté), nous vous demandons d’examiner régulièrement la tête de votre enfant, comme mesure préventive.
Les poux de tête sont de minuscules parasites d’un blanc grisâtre, ils vivent seulement sur le cuir chevelu des humains. Ils ne vivent pas sur les animaux et ils ne peuvent pas voler, ni sauter. Les poux fuient la lumière et aiment la chaleur. Alors, il est donc préférable de commencer à chercher pour les poux et les lentes derrière les oreilles et à la base de la nuque. Les lentes (œufs de poux) se fixent fermement aux cheveux près du cuir chevelu. Les lentes vivantes sont de couleur brunâtre et les lentes vides sont blanchâtres. Elles sont de forme ovale et peuvent ressembler aux pellicules. Contrairement aux pellicules, les lentes ne s’enlèvent pas facilement, elles sont collées au cheveu.
Prenez l’habitude de vérifier la tête de votre enfant avant la rentrée scolaire en septembre, et avant le retour des vacances de Noël, de mars et de Pâques; surtout s’il a été en contact avec d’autres enfants et qu’il présente des démangeaisons au cuir chevelu.
Voici quelques petits conseils à souligner à votre enfant :
• Encourager votre enfant à ne pas partager ses objets personnels, tels que : peignes, brosses à cheveux, bonnets, casquettes, foulards, oreillers, serviettes, jouets en peluche, barrettes, bandeaux, écouteurs, etc…
• Encourager votre enfant à toujours ranger son bonnet et son foulard à l’intérieur de la manche de son manteau.
• Si votre enfant a les cheveux longs, les attacher pour aller en classe.
Le gouvernement du Nouveau Brunswick met aussi à la disposition des parents, le document suivant;

La vidéo à la page suivante peut aussi aider à expliquer aux enfants d’où viennent les poux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *