Un nouveau partenariat dans le cadre du programme ENVOL

Clair, 30 septembre 2015.

Le directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), Roberto Gauvin est fier d’annoncer qu’un partenariat de grande envergure entre la Corporation au bénéfice du développement communautaire Madawaska Inc. (CBDC Madawaska) et le CAHM vient d’être mis sur pied dans le cadre du programme ENVOL. L’acronyme ENVOL fait référence à la chanson thème de l’école « Prendre son envol » et signifie ; Programme d’Exploration Novateur avec des Volets Orientant et en Leadership. Ce programme existe au CAHM depuis plusieurs années et permet aux élèves de la maternelle à la 8e année de développer leurs talents et de s’entreprendre dans différents volets offerts par les membres du personnel et plusieurs bénévoles de la communauté.

Le nouveau partenariat avec la CBDC permettra à l’école d’offrir des volets de types entrepreneuriaux et orientants à tous les élèves de la 6e à la 8e année. À titre d’exemple, les volets proposés cette année seront :

1- Maison de publicité et de production vidéo
2- Publicité à la radio ;
3- Composition de trame sonore pour vidéos ;
4- Groupe de création de décors ;
5- Construction de meubles artisanaux.

En plus ce ces volets, les élèves auront aussi la chance de suivre un module de bénévolat offert par Mme Brigitte Long, enseignante au CAHM et un volet de préparation à la rédaction d’un curriculum vitae et de préparation à des entrevues qui sera animé par Mme Cathy Pelletier, directrice générale de la chambre de commerce Haut Madawaska.

L’apport de la CBDC se fera au niveau des ressources financières pour donner accès à différentes ressources humaines pour ainsi appuyer le CAHM dans leur démarche et pour assurer le développement entrepreneurial des volets proposés.

Mme Claudine Dionne, directrice adjointe et responsable du programme ENVOL croit que ce partenariat permettra aux élèves de « s’entreprendre et de s’engager dans la communauté. Avoir la chance de créer un partenariat avec la CBDC, permettra aux élèves de rencontrer des consultants d’expérience qui pourront les aider à développer un modèle entrepreneurial qui pourra être utilisé dans leur avenir. De plus, à l’école, les élèves ont la chance de manipuler certains appareils technologiques. Avec ces volets, ils auront la chance de partager leurs connaissances avec la communauté».

De son côté, Micheline Lavoie, directrice exécutive à la CBDC Madawaska inc. estime qu’ « en tant qu’organisme dévoué au développement entrepreneurial, nous encourageons l’entrepreneuriat comme choix de carrière et sommes très fiers partenaire dans l’appui pour le programme ENVOL. Nous sommes heureux de participer à l’épanouissement de ces jeunes. Une initiative de la sorte permet aux jeunes d’emporter avec eux un bagage de connaissances intéressantes dans l’évolution de leur vie-carrière pour les années à venir ».

Marilou Lang, présidente du Conseil des élèves du CAHM croit que « En tant qu’élève du CAHM et présidente de l’école, je trouve que ces nouveaux volets du programme seront un atout dans nos apprentissages. Faire du travail et aider dans la communauté sont des parties importantes qui nous serviront dans le futur. Je trouve important que nous, les jeunes, apprenions comment le sens des affaires et la communication sociale fonctionnent dans le domaine du travail. ».

En terminant, un site web permettra aux élèves de développer leurs pages d’entreprises et la communauté pourra ainsi voir le développement des projets tout au long de l’année scolaire.

ENVOL au CAHM

 

Photographie ; Mme Jaimie Corriveau bénévole au CAHM, participe à plusieurs projets au Labo créatif du CAHM ainsi qu’au programme ENVOL depuis plusieurs années. On la voit ici en compagnie de Brianna Bouchard (à gauche) et Amy Carrier (à droite).

-30-

Pour connaitre les détails de cette nouvelle, ou pour toutes autres informations sur l’école, vous pouvez communiquer avec le directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, Roberto Gauvin, au numéro 992-6006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *