Clair2013 ; Voir l’éducation autrement…

Clair, Nouveau-Brunswick, Canada

Le directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, M. Roberto Gauvin est fier d’annoncer qu’un quatrième colloque international concernant l’utilisation du Web 2.0 en éducation se tiendra du 31 janvier au 2 février 2013 à Clair au Nouveau-Brunswick.

Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska a la chance depuis 2010 d’organiser une rencontre internationale concernant l’utilisation du web 2.0 en éducation à Clair au Nouveau-Brunswick. En trois ans, c’est tout près de 650 participants d’un peu partout au Canada et même d’Europe qui ont convergé à l’école pour prendre part à ce colloque.  Sous le thème ; « Voir l’éducation autrement… », des rencontres, une foire pédagogique, des échanges de pratiques gagnantes ainsi que plusieurs conférences majeures sont présentés.  Cette conférence permet à tous les francophones du monde de se donner rendez-vous afin d’échanger et de voir en action, un milieu éducatif qui favorise l’utilisation du web 2.0 et des technologies de l’information et des communications (TIC) au quotidien.

Le CAHM participe à plusieurs projets TIC depuis plusieurs années.  Le CAHM est la seule école francophone en Atlantique à avoir rejoint les rangs du Réseau des écoles innovatrices d’Industrie Canada en 2003.  L’école a déployé un projet de cybercarnet depuis huit ans et participe à l’initiative des ordinateurs portables du Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick pour les élèves de la 7e et de la 8e année.

Cette année, à la demande de plusieurs participants de l’an dernier, M. Ewan McIntosh de l’Écosse sera à nouveau présent comme conférencier principal.  Celui-ci présentera aussi deux sessions au BarCamp.   De plus, M. Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation présentera la conférence d’ouverture.  M. Darren Kuropatawa, coordonnateur des programmes de technopédagogie de l’information au Manitoba et M. Sébastien Stasse, directeur d’établissement scolaire au Québec présenteront eux aussi des conférences lors du colloque..

La programmation continuera d’évoluer dans les prochains mois afin d’enrichir les échanges et les rencontres qui seront proposés du 31 janvier au 2 février 2013 à partir d’un WIKI (Site web interactif) à l’adresse ; http://clair2013.com . Les participants sont donc invités à co-construire l’horaire des activités et les sessions du BarCamp.  Le colloque Clair2013 sera donc une occasion unique où les chercheurs pourront continuer de côtoyer les praticiens et de permettre le réseautage et l’échange de pratiques gagnantes en salle de classe.

En terminant, la rencontre Clair2013 sera une opportunité pour la région de faire rayonner les pratiques pédagogiques, organisationnelles et culturelles du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska.  De plus, ce sera une occasion unique de faire découvrir le Haut-Madawaska aux participants qui viendront de toute la francophonie canadienne et d’ailleurs dans le monde.

Un commentaire

  1. Melloni dit :

    Très cher ami du Canada, mes ami(e)s de ton école
    Nous étions en réunion pédagogique aujourd’hui et les animateurs ont souvent fait référence à des projets canadiens. Evidemment, mes pensées sont toujours vers vous.
    Nous sommes depuis 1 an près de Paris. Aurélia est à l’université de Montréal depuis 2 ans. Nous pensons qu’elle sera des vôtres définitivement….
    Quel bonheur de voir que tu continues si bien dans tes projets.
    Ton école me manque beaucoup….
    Je vous transmets mes meilleurs souvenirs.
    Affectueusement

    Evelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *