Clair2012, Voir l’éducation autrement…

Clair, 22 septembre 2011.
Le directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, M. Roberto Gauvin est fier d’annoncer qu’un troisième colloque international concernant l’utilisation du Web 2.0 en éducation se tiendra du 9 au 11 février 2012 à Clair au Nouveau-Brunswick. Ce colloque permettra à tous les francophones du monde de se donner rendez-vous afin d’échanger et de voir en action un milieu éducatif qui favorise les stratégies d’apprentissage comportant l’utilisation du Web 2.0. Lors des deux années précédentes, un peu plus de 400 participants d’un peu partout au Canada et même d’Europe ont convergés vers le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska. Sous le thème ; « Voir l’éducation autrement… », trois conférences majeures, des ateliers, des rencontres avec les enseignants et les élèves du CAHM, des tables rondes et des rencontres à caractère sociales permettront aux participants de créer des réseaux et de partager les nouveaux développements de l’utilisation du Web 2.0 en éducation. Cette rencontre est donc une occasion unique en Amérique du Nord pour permettre à tous les francophones du monde de se donner rendez-vous afin d’échanger et de voir en action, un milieu éducatif qui favorise l’utilisation du Web 2.0 et des technologies de l’information et des communications (TIC) au quotidien.
Le CAHM participe à plusieurs projets TIC depuis plusieurs années. Le CAHM est la seule école francophone en Atlantique à avoir rejoint les rangs du Réseau des écoles innovatrices d’Industrie Canada en 2003. L’école a déployé un projet de cybercarnet depuis huit ans et participe à l’initiative des ordinateurs portables du Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick pour les élèves de la 7e et de la 8e année. L’an dernier, l’école a été invitée au Sommet de la francophonie en Suisse et les projets de l’école ont été présentés en Finlande, au Vietnam, à Hong Kong, en France, au Kenya, à Singapour, en Suisse, le Mali ainsi qu’un peu partout au Canada.
Cette année le comité de programmation est heureux d’annoncer que M. Ewan Macintosh de l’Écosse a accepté d’être le conférencier principal. M . Macintosh présentera une conférence majeure et deux sessions au BarCamp du samedi. Il est reconnu mondialement pour avoir participé avec plusieurs juridictions, dans l’élaboration de projets technologique qui engagent et inspirent les élèves. De plus, M. Ron Canuel, directeur de l’association canadienne d’éducation (ACE) présentera la conférence d’ouverture le jeudi 9 février 2011. M. Canuel est reconnu sur la scène canadienne et américaine pour plusieurs projets innovateurs dans le domaine des nouvelles technologies. Une autre conférence sera présentée par M. Pierre Poulain. Celui-ci est également chargé de cours en intégration des TIC au primaire à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec en Outaouais. Créateur d’une classe « sans papier » à la C.S.P.I. en 2009, il est aussi « Apple Distinguished Educator » depuis 2008. Titulaire d’une maîtrise en didactique sur la sensibilisation à la démocratie, M. Poulain enseigne depuis 2000 la « iClasse » en 6e année à l’école Wilfrid-Bastien de Montréal.
Clair2012 sera donc une occasion unique où les chercheurs pourront continuer de côtoyer les praticiens et de permettre le réseautage et l’échange de pratiques exemplaires. La formule retenue pour cet événement sera du type BarCamp qui permet, à ceux et celles qui vont s’inscrire, de participer à l’élaboration de la programmation en offrant aussi la chance de présenter des sessions ou encore, pour faire connaître leurs besoins. Le site web clair2012.com sera donc l’endroit à fréquenter pour co-construire ce colloque au cours des prochains mois et pour s’y inscrire.
En terminant, la rencontre Clair2012 sera encore une fois, une opportunité pour la région de faire rayonner les pratiques pédagogiques, organisationnelles et culturelles du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska. De plus, ce sera une occasion unique de faire découvrir le Haut-Madawaska aux participants qui viendront de toute la francophonie canadienne et d’ailleurs dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *