Les bijoux de la semaine au CAHM…

C’est de Toronto que je rédige la chronique des bijoux de la semaine. Pour apprendre à écrire, il faut…écrire… Cela parait simple au départ mais est-ce vraiment simple ? Notre projet de cybercarnets permet aux élèves de s’exercer aux rouages de l’écriture. Ils sont en apprentissages et pour qu’ils deviennent meilleurs, nous devons les encourager et les inspirer. C’est un peu la même chose pour le tennis. Un joueur qui désir être le meilleur, doit passer beaucoup plus de temps sur le terrain. Bien sur qu’il aura aussi besoin d’encadrement afin que nous puissions leur expliquer comment s’améliorer et démontrer comment le faire. Par contre, l’exercice de pratiquer à mieux écrire est indéniable. Pour encourager les élèves à se dépasser, les cybercarnets leur permet de publier leur travail et d’être suivi par des membres de la famille ou ses amis. C’est sa communauté d’apprentissage. Tous prennent alors un rôle plus actif dans les apprentissages de celui-ci. Nos cybercarnets sont donc nos terrains de tennis de l’écriture…
Il m’est impossible de mettre la lumière sur tous les billets tellement que la production a été grande. Par contre, voici des billets qui méritent d’être visités et pour y laisser des commentaires;
* Des élèves de 2e année de la classe de Mme Monique Bélanger partent à la découverte de la chanson française. Nous vous invitons à lire en exemple, les billets de Francis, William et Joey. Belle initiative !!!
* Des élèves de 7e année du cours de mathématique de Mme Danis Michaud ont appris à construire et à publier des diagrammes circulaires. Voici des exemples de billets de Vincent, Karène et Amy.
* Les élèves de 5e année de Mme Mylaine Bouchard utilisent le cybercarnet pour écrire en anglais. Il en sont à leurs début mais on peut aller visiter les billets de Yzabelle, Mathieu et Denis.
* Le voyage de Mme Chantal Doiron-Pelletier en Louisiane n’a pas passé inaperçu. Voici le dernier billet qu’elle a écrit lors de son retour. Merci pour ce beau partage…
* Les élèves de 8e année de la classe de Mme Chantal Doiron-Pelletier ont écrits à propos des intelligences multiples. Voici par exemple les billets d’Alice, Samantha et Guillaume. Il faut par contre avoir le logiciel Inspiration pour voir leurs présentation. Bravo !
* Les élèves de 3e année de la classe de Mme Pauline Clair ont publiés ds textes descriptifs. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ces textes. Voici en autre, celui de Braeden, Amélie, et Nathan.
* J’aime beaucoup les chroniques des carnets de lecture des élèves de 7e et de 8e de Mme Claudine Dionne. Les textes incitent les élèves à lire puis à écrire. Excellent !!! Voici quelques billets que j’ai bien aimé; Alexe, Nikki, Véronic, Jennifer, Éric, Gabrielle et William. J’ai déjà hâte de vous lire à nouveau !!! Bravo !!!
* Mme Danis Michaud, présentera des ateliers sur l’utilisation du cybercarnet en apprentissage cette semaine à Toronto. Elle nous livre ici le contenu de sa présentation. Bonne présentation !!!
Je suis toujours épaté et bien content de pouvoir observer de semaine en semaine le fruit du travail des élèves. Je vois aussi des élèves qui s’améliorent et qui écrivent plus et qui écrivent mieux. Je les remercie de ce partage et remercie aussi les enseignants qui permettent au élèves de pouvoir développer ces compétences du 21e siècle. Ce n’est pas toujours facile mais nous avançons pas à pas de jour en jour. Bravo !!! Bonne semaine !!!
Roberto Gauvin
Directeur “choyé” du CAHM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *