Cérémonie du Jour du Souvenir célébrée au CAHM…

Le congé du Jour du souvenir approche à grand pas. Pour souligner le courage de milliers d’hommes et de femmes qui ont défendu et protégé le Canada, une cérémonie commémorative a eu lieu ce matin au gymnase du CAHM.
Voici le programme de la cérémonie;
– Entrée des dignitaires
– Ô Canada, Harmonie du CAHM
– Mot du Directeur, M. Roberto Gauvin
– Présentation par le maître de cérémonie, Vincent Bouchard, président du conseil des élèves du CAHM
– Allocution de Monsieur Jean Claude D’amours, député fédéral Madawaska-Restigouche
– Présentation de la vidéo « N’oubliez jamais » de McBiggest
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=_Qy9Uq7g4MU&hl=fr&fs=1&rel=0]
– Allocution de Madame Pauline St-Onge , Présidente de la légion Royale canadienne filiale 25
– Poèmes :Au Champ d’honneur par Élisabeth Beaulieu et “In Flanders Fields” par Amber Soucy
– Le dernier salut
– 2 minutes de silences
– Le réveil
– Dépôt de la couronne
– Chant  « Traveling Soldier » des Dixie Chicks interprété par Naomi & Nokomi Ouellette.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=nLBgmbXBOb8&hl=fr&fs=1&rel=0]
– Sortie des dignitaires
Les parents et les membres de la communauté ont été invités à se joindre à nous et plusieurs personnes se sont présentés dont plusieurs vétérans et membres de la Légion Royale Canadienne , filiale 25 d’Edmundston. Nous remercions aussi les dignitaires présents ainsi que Caroline Bouchard, élève de 8e année, qui a bien voulu prendre les photographies ci-dessous.

.dtop,.dbottom{display:block;background: #ffffff /* <- Changez la couleur des coins ici */ } .dtop b,.dbottom b{display:block; height:1px;overflow:hidden; background:#000} .d1{margin:0 5px} .d2{margin:0 3px} .d3{margin:0 2px} .dtop .d4,.dbottom b.d4{margin:0 1px; height:2px}

5 commentaires

  1. Nicole dit :

    Félicitations pour la belle cérémonie du Jour du Souvenir…..C’était très réussi!

  2. Très belle initiative ! À ce sujet, une nouvelle sera présentée lors des informations de CFAI-FM à 7h, 8h, 12h et 17h.

  3. anonyme dit :

    Même le souvenir de la guerre est belliqueux
    *
    Même la célébration de l’armistice est belliciste… Alors le jour du souvenir, je vous demande un peu…
    *NDLD: Le lien de ce commentaire a été enlevé afin de protéger les élèves de la nature graphique des propos tenus dans la section des commentaires du blog de cette personne.

  4. R Gauvin dit :

    Bonjour M. Laurendeau,
    J’ai lu avec intérêt votre billet et vos commentaires par rapport à notre cérémonie du Jour du Souvenir. Pour ceux qui ne connaissent pas la définition du mot “Belliqueux”, il s’agit de celui ou celle qui aime la guerre. Je peux vous assurer que notre cérémonie n’a rien à voir avec cette définition. Il fallait probablement y être pour le croire… mais le fallait-il vraiment ?
    Une des bonnes choses de vivre dans un pays comme le Canada est que nous avons la liberté d’exprimer nos points de vues sans peur de représailles ou afin de développer des thèses et de les faire valider. Bien que je ne vous connais pas personnellement et que je respecte votre droit à exprimer votre opinion, il est difficile pour moi de la comprendre. Un de mes amis français m’expliquait que son père avait dû se cacher pendant trois jours dans un fossé. Il devait rester cacher à attendre que les troupes Allemandes passent leur chemin et qu’il avait continué d’entendre le bruit de ces pas dans sa tête jusqu’à son dernier souffle, cela me porte à réfléchir… beaucoup…
    Dans notre communauté plusieurs vétérans viennent à notre cérémonie et jamais, j’en ai rencontré un qui aimait la guerre. Il en va de même pour les élèves. Ceux-ci croient que la paix est importante. Le Jour du Souvenir est un moment pour moi de remercier ceux et celles qui ont fait le sacrifice de faire en sorte que nous puissions vivre dans le monde tel que nous le connaissons. Bien que ce ne soit pas toujours parfait, je suis bien fier de vivre au Canada. J’ai eu la chance de voyager un peu et nous avons une belle qualité de vie. Mon unique contribution se résume donc à prendre du temps pour me recueillir pendant deux minutes de silence par année… Je crois que ce n’est pas trop demandé… Je crois que nos vétérans le méritent et il en va de même pour nos jeunes canadiens qui sont présentement dans toutes sortes de mission armée à travers la planète.
    Belliqueux notre cérémonie ? Vraiment pas…

  5. Tina dit :

    Wow! Quelle belle activité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *