Le projet de robotique du CAHM en primeur dans l’Infobourg…

Un article de recherche écrit en collaboration entre des enseignants du CAHM et des chercheurs de l’Université de Moncton fait la une de l’agence de presse pédagogique l’Infobourg. L’article résume les intentions et les résultats concernant le projet RoboMaTic du CAHM créé à l’aide du défunt Fonds d’innovation en apprentissage (FIA) du Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick. On peut y lire que ;
En reliant la robotique aux apprentissages en mathématiques et en écriture, le projet intitulé « RobotMaTIC » a contribué à augmenter la motivation scolaire, car on a observé que le processus de construction et de programmation de robots rend les apprentissages signifiants et contextualisés. Des apprentissages signifiants et contextualisés sont deux caractéristiques importantes de la motivation scolaire.
et

Il est agréable de constater que, dans la classe de robotique, tous les élèves travaillent avec une méthodologie logique. Il n’y a pas nécessairement d’uniformité dans les techniques utilisées par chaque équipe, mais on remarque que tous les élèves reçoivent les mêmes directives et ils visent les mêmes résultats.
Chaque élève atteint le seuil de la réussite quand vient le temps de faire de la robotique, toutefois plusieurs élèves vont au-delà des attentes. Nous constatons que les élèves, dans leur processus de construction de robots et de programmation qui suit, arrivent à résoudre des situations mathématiques complexes et diversifiées (mesure, rotation…).

La suite est disponible ici…
Bravo aux participants de cette recherche et de ce beau projet !!! Nous remercions aussi l’équipe de l’Infobourg pour la publication de cet article…

2 commentaires

  1. Luc Caron dit :

    Bravo pour votre implication dans ce projet et félicitations au personnel du CAHM. Au plaisir de te voir pour en parler.

  2. Nelson dit :

    Bravo à tous les intervenants ! c’est très bien d’être reconnu.
    La résolution de problème, l’esprit critique et l’imagination sont les clès de la réussite de notre future génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *