Le projet des Cybercarnets du CAHM sera présenté à Nairobi au Kenya

Le projet des Cybercarnets du CAHM sera présenté à Nairobi au Kenya
Clair, Nouveau-Brunswick
Le directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), M. Roberto Gauvin, est heureux d’annoncer que son institution a été sélectionnée parmi plusieurs organisations dans le monde pour présenter un projet informatique à l’édition 2007 de la conférence internationale eLearning Africa, qui aura lieu du 28 au 30 mai prochain à Nairobi au Kenya. Ce projet du CAHM, qui a d’ailleurs été présenté en janvier dernier aux rencontres d’Autrans en France, s’intitule : Comment nous avons créé une communauté d’apprentissage à l’école à l’aide du cybercarnet.
Cette conférence internationale, consacrée aux technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées à l’enseignement, va à la rencontre des besoins en networking du secteur pan-africain de l’eLearning et de l´éducation à distance. La conférence annuelle eLearning Africa est le lieu de rendez-vous principal pour les praticiens et professionnels d´Afrique et du monde entier. En 2006, eLearning Africa a attiré 832 participants de 80 pays représentant tous les continents, avec 70% d´Africains, la rendant ainsi la plus importante conférence consacrée au eLearning en Afrique. Le rassemblement de l´année dernière a présenté les travaux de plus de 230 intervenants de 46 pays, offrant une riche variété de thèmes, de matières et de formats d´ateliers concernant les TIC.
Le programme complet d’eLearning Africa 2007 a été mis en ligne sur le site de la conférence .
Le CAHM sera représenté à cette conférence par Messieurs Roberto Gauvin le directeur de l’école et Samuel Pelletier, élève en 7ième année qui démontrera son utilisation du cybercarnet à des fins d’apprentissage et personnelles.
« Apprendre c’est bien complexe ; apprendre à écrire l’est tout autant, explique M. Gauvin. On peut apprendre à conjuguer le verbe “aimer” à toutes les semaines pendant plusieurs années. Par contre, ce n’est que dans un contexte d’écriture que l’utilisation des mots prend tout son sens. C’est la même chose avec le vocabulaire, l’orthographe ou encore la grammaire. Pour développer l’art d’écrire; il faut… écrire…Notre projet de cybercarnet encourage les élèves à écrire et à lire pour mieux écrire… »
La participation du CAHM à cette conférence est rendue possible par l’entremise du ministère des Affaires intergouvernementales « Nous sommes très honorés du fait que l’expertise du Nouveau-Brunswick en Technologies de l’information et de la communication intégrée soit reconnue et valorisée sur la scène internationale, par une école primaire francophone de notre province », a dit Hédard Albert, ministre des Ressources humaines et ministre responsable de la Francophonie.
Le District scolaire 3 du Nouveau-Brunswick ainsi que COGERNO, le club Richelieu de Clair et Opossum de Québec ont encouragé ce projet par une participation financière. Des comptes-rendus du voyage seront disponibles sur les cybercarnets de l’école, de celui de M. Gauvin et de Samuel tout au long de cette belle aventure. Le cybercarnet de l’école est disponible à l’adresse web suivante .

Un commentaire

  1. B.Long dit :

    Je vous souhaite un excellent voyage. J’espère que vous vivrez de très belles découvertes. On a déjà hâte de vous suivre. Merci de vous rendre si loin pour partager les réussites de notre petit coin de pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *