Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska accueillera monsieur Michel Leblanc du 24 au 28 avril 2006. Monsieur Leblanc est le vice-président du Conseil de direction du Festival des vidéastes du Manitoba. M. Leblanc accompagnera les élèves dans la production d’un film, qui sera par la suite, présentée à Winnipeg dans le cadre de ce festival. Le CAHM participera ainsi pour la première fois à ce prestigieux Festival.
Depuis 1992, le Festival des vidéastes du Manitoba offre une formation en audiovisuel à des élèves du secondaire des écoles françaises et d’immersion. Au fil des ans, des jeunes au Manitoba, dans les T.N.O., au Yukon, et en Colombie-Britannique ont pu bénéficier d’une expérience unique. Cette année, une école du Nouveau-Brunswick y participera pour une première fois. Les 7 élèves qui participeront à ce projet unique pourront aussi compter sur l’expérience de monsieur Rodolphe Caron, cinéaste bien connu dans la région. Plus de détails concernant ce festival sont disponibles en consultant le site web suivant.
Jusqu’à présent, plus de cinq cents élèves ont participé aux ateliers de formation, assistés de professionnels de la vidéo, durant une période fixe de janvier à avril. Le résultat de leur travail en équipe constitue annuellement une quinzaine de vidéos de courtes durées, projetées chaque printemps en mai, devant public sur grand écran. Lors de cette soirée gala, des prix sont remis afin de souligner la qualité de leur réalisation.
En onze ans, le Festival a réussi à acquérir une renommée enviable. Le Festival a été reconnu par l’UNESCO pour ses qualités de pédagogie en français. Une des vidéos présentées au festival s’est même classée parmi les 10 meilleures au Festival international du jeune reportage à Port-de Bouc en France en 1994.
Pour le CAHM, c’est Jonathan Cyr, élève de 8e année et réalisateur, qui aura la chance de se rendre à Winnipeg en mai afin de présenter le film sur la démocratie d’une durée de 5 minutes.
Jonathan aura certainement la chance de vivre des expériences enrichissantes. Encore un beau projet.
Je suis énormément chanceux de pouvoir participer à ce projet formidable, et je suis très content aussi d’aller a Winnipeg !
Je suis trés heureux de participer a ce projet. Je trouve que pour nous les éléves de 8 une chance a ne pas manquer. Je remercie M. Rodophle de nous avoir donner ce projet!
Encore une fois, les élèves du C@HM ont la chance de vivre des expériences inoubliables.