Belle visite à l’Institut St-Joseph de Sainte-Foy

Ce jeudi, plusieurs d’entre nous ont eu la chance exceptionnelle de finalement pouvoir rencontrer Mario Asselin et son équipe de l’Institut St-Joseph à Ste-Foy. Pouvoir rencontrer une personne qui partage une même passion et qui peut verbaliser tout son savoir-faire est une expérience unique, enrichissante et qui m’a permise de me sentir sur la bonne planète…
Ces billets de Brigitte Long, Danis Michaud, Daniel Ouellette, Monique Bélanger, Éric Lebel et d’Evelyne Melloni montrent bien le sentiment de cette journée. Nous avons apprécié au plus haut point la visite. En plus des cybercarnets, l’Institut St-Joseph utilise des portables en salle de classe et utilise une approche multiâge dans son programme « Carrière ». Je fus conquis…ceux qui me connaissent bien me croient…
Merci à Mario qui nous a accueillit comme des rois. Merci au personnel qui en dépit d’une journée chargée a pris la peine de dîner en notre compagnie et d’échanger avec nous. Déjà d’autres projets de collaboration se concrétisent et des liens se tissent. La magie de l’internet…du cybercarnet…le permet ! Merci aussi aux élèves qui nous ont dirigé dans leurs apprentissages et leurs travaux scolaires. Je retient ma conversation avec Rosalie qui m’a expliqué sa démarche d’écriture…elle m’a impressionné. Alexandre avec son intérêt grandissant pour la rédaction de texte m’a aussi convaincu que nous sommes sur la bonne piste avec notre projet de cybercarnet. Mario a su nous dire explicitement comment enligner notre projet de cybercarnet dans le but de concocter à notre tour un plan pédagogique sérieux et solide. Le travail de Mme Melloni nous sera aussi utile afin de mettre sur papier ce qu’on a fait, ce qu’on fait et ce qu’on fera…
Notre rencontre avec Clément Laberge a aussi été mémorable. Son dynamisme, sa présence d’esprit et la passion qui l’anime nous ont fait du bien. Merci !!!
En plus de moi-même, les participants du CAHM à cette rencontre étaient :
Nelson Magoon : Mentor en informatique
Éric Lebel : Agent de soutient technique
Monique Bélanger : Enseignante de 2ième année
Brigitte Long : Enseignante de 1ière année
Danis Michaud : Enseignante de 7ième et de 8ième année
Daniel Ouellette : Enseignant de 7ième et de 8ième année
Evelyne Melloni : Chef d’établissement de Nancy en France
Manon Lablanc : Étudiante au doctorat de l’Université Laval et qui est intéressée à établir un projet de recherche avec nous.
J’ai vu dans plusieurs visages, des yeux devenir grands, d’énormes sourires ainsi qu’une volonté certaine de continuer la route. Merci à ceux du CAHM qui se sont déplacés et qu’ils veulent continuer l’aventure. Merci aussi à ceux et celles qui sont restés derrière et qui nous ont permit de se rendre à Québec et qui posent plein de questions.
Votre support, je l’apprécie !!!
Merci encore une fois aux élèves et au personnel de l’Institut St-Joseph. Nous vous invitons, lorsqu’il sera possible, de vous rendre chez-nous et pour continuer le partage. Merci de vivre sur une planète comme la nôtre. À bientôt, dans une galaxie près de chez-vous… Plour une version plus complète de ce billet, vous pouvez cliquer ici.
Bonne fin de semaine !!!
Roberto Gauvin
Directeur

4 commentaires

  1. D. Michaud dit :

    Je suis de retour au CAHM avec une certitude que nous sommes sur la bonne route…

  2. M. Bélanger dit :

    Voilà un voyage qui méritait d’être fait !

  3. Lucie Pearson dit :

    Je suis très contente pour vous tous d’avoir pu profiter de cette rencontre. J’ai visité l’institut St-Joseph l’an dernier lors du congrès de la REFAD et j’vais beaucoup apprécié. Ce fut enrichissant!

  4. André Nadeau dit :

    J’ai entendu dire, que c’était très intéressantle voyage que vous avez fait.