CAHMlot – Octobre 2020

La rentrée scolaire 2020

Notre première semaine vient de se terminer. Le personnel du CAHM a été très enthousiasme de revoir les élèves physiquement à l’école. Malgré la situation que nous vivons présentement, nous avons voulu faire de cette rentrée, un moment mémorable. Je remercie tout le personnel pour un travail exemplaire durant les dernières semaines et un accueil inoubliable pour plusieurs d’entre nous.

Durant l’année scolaire, notre plan opérationnel, un document vivant, sera ajusté pour s’assurer au bon fonctionnement de l’école toujours en suivant les lignes directrices qui nous seront fournies.

De plus, nous sommes très reconnaissants envers vous, chers parents, pour la confiance que vous nous avez démontrée.

Ensemble nous allons y arriver!!!

Merci à vous tous!

38

Plan opérationnel CAHM 20-21

Communiqué – Cafétéria

Bonjour chers parents,

Voici que commence une nouvelle année pas ordinaire et engageante!

Je voudrais vous dire merci! de votre support pour l’année 2019-2020.

Pour moi, ce fut une nouvelle expérience et laissez-moi vous dire, WOW!   Quel bonheur d’avoir rencontré tous ces élèves pleins d’énergie, ce que je n’avais pas connu auparavant!  Je suis très choyé de vivre ça.

Je prends cette occasion pour me présenter, pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de me rencontrer, Donald Morneault, chef cuisinier, et du même coup, voici notre merveilleuse équipe d’aides cuisinières: Shirley Albert, Lise Bard et la petite nouvelle, Cynthia Bélanger. 

Voici maintenant, pour l’année 2020-2021, quelques petits changements incontournables.

Vous trouverez sur le site http://apprendrepourlavie.com/ le menu avec des nouveautés.  Quelques nouvelles recettes ont été ajoutées à notre menu cette année. 

Première chose, nous avons été dans l’obligation d’augmenter le prix des repas pour les élèves à $4.50 (aux lieux de $4.00) dus à l’augmentation des coûts de la nourriture. Nous avons été chanceux de pouvoir garder le prix aussi bas pendant les onze dernières années.  Et nous sommes extrêmement choyer et reconnaissants de recevoir de merveilleux don en poulets de la compagnie Westco, ainsi que la Fondation Bob Fife, et autres dons qui nous aident à garder les prix aussi bas. Merci mille fois.

Deuxième chose; dû à la situation de la Covid19, je demanderais aux parents de tous les enfants de la maternelle à la 8e année d’envoyer l’argent pour les repas dans une enveloppe avec le nom de l’élève et le nom de l’enseignant(e), car aucun parent ne sera autorisé d’entrer à l’école pour payer des repas, ceci est pour diminuer la manipulation et réduire le risque de contamination possible.

Vous pouvez toujours payer à l’avance, ce qui est préférable, soit par argent comptant ou par chèque (montant de 50$ et plus pour les chèques s’il vous plaît)

Ceci dit, je souhaite à tous les étudiants et parents, une belle rentrée scolaire 2020-2021 avec excitation et enthousiasme. 

Ça va bien allez!

Sincèrement,

Donald Morneault

Chef Cuisinier

Cafétéria CAHM

La rentrée scolaire 2020-2021

Voici l’informations pertinentes pour la rentrée scolaire 20-21, veuillez en prendre connaissance. Merci!

Calendrier scolaire 2020-2021

Informations importantes concernant la prochaine rentrée scolaire 2020-2021

Chers parents,

Nous pouvons tous dire que l’année 19-20 restera à jamais gravée dans notre mémoire.  À la suite des nombreux changements vécus durant les derniers mois, nous tenons à vous informer sur l’alignement de notre école pour septembre prochain. Nous sommes très heureux de l’annonce que nous pourrons accueillir nos élèves à l’école à temps plein en septembre prochain.  Cependant, nous aurons plusieurs modifications à notre fonctionnement pour assurer la santé, la sécurité et la qualité des apprentissages de nos élèves, tout en respectant l’alignement au niveau provincial.

Nous tenons à vous réassurer que nous sommes conscients de vos inquiétudes en lien avec les apprentissages de votre enfant. Soyez rassurer, que nous continuerons à offrir un enseignement de qualité en répondant aux différents besoins de nos élèves. Les contenus des programmes d’études ont été révisés au niveau provincial afin de cibler les apprentissages prioritaires. Le tout permettra aux enseignants de miser sur les objectifs essentiels à aborder et donnera place à l’interdisciplinarité, à la collaboration, au développement des compétences du Profil de sortie et à la réalisation de situations d’apprentissages authentiques et signifiantes. Nous veillerons à maximiser nos ressources pour apporter le meilleur soutien possible aux élèves. Nous sommes également heureux de vous annoncer que nous aurons des enseignants assignés aux Services d’appui à l’apprentissage pour effectuer des interventions au niveau de l’enseignement ressource et de la littératie.

Durant les dernières semaines, vous avez sûrement entendu plusieurs informations concernant le plan de retour à l’école. Voici quelques points que nous voulons préciser :

  • Les élèves seront assignés à un enseignant titulaire et le groupe classe formera une « bulle ».
  • Le titulaire enseignera toutes les matières, sauf pour l’éducation physique et la musique qui seront offerts par les enseignants spécialistes.
  • Pour les niveaux de 6e à la 8e année, aucune rotation se fera pour les élèves, ce seront les enseignants de ces niveaux qui se déplaceront.
  • Les élèves à l’intérieur de la même «bulle » pourront interagir entre eux et n’auront pas à faire la distanciation sociale.
  • Par contre, les bulles de classes ne pourront pas interagir avec les autres bulles de l’école.

Suite à l’attribution des postes d’enseignants dans les écoles, nous avons procédé à aligner notre personnel à partir des cycles proposés dans les programmes d’études (cycle 1 : maternelle à la 2e année, cycle 2 : 3e à la 5e année et cycle 3 : 6e à la 8e année) . Certains regroupements entre niveaux devront être planifiés. Par contre, les élèves continueront de poursuivre les niveaux tels qu’on les connait mais la répartition des groupes sera faite autrement.  Nous avons considéré plusieurs aspects pour réaliser ce tournant afin de répondre aux besoins affectifs des élèves tout en considérant leurs compétences, leurs niveaux et leur mieux-être. Les enseignants ont ressorti quelques scénarios pour ces regroupements, nous allons vous informer officiellement dès le retour au travail en août prochain. Nous savons que tout changement apporte certaines insécurités. C’est tout à fait normal. Lors de la prochaine année scolaire, nous aurons plusieurs défis à relever, cependant nous sommes confiants de pouvoir continuer à répondre aux besoins de nos élèves tout en continuant à travailler ensemble. Nous sommes convaincus que nous vivrons de belles réussites avec nos élèves.

Il reste encore des postes à combler et à régler quelques détails pour les placements de notre personnel, l’enseignant titulaire de votre enfant ou l’école communiqueront avec vous à la fin août. De plus, nous aurons plus d’informations à vous transmettre sur les points suivants :

  • le déroulement de la rentrée scolaire,
  • l’horaire de l’école,
  • la logistique des autobus,
  • le déroulement des temps de pause (récréations, cafétéria, temps de diner),
  • les consignes de santé et sécurité à respecter, etc.

Pour l’instant, nous pouvons tout de même vous partager la liste de matériel scolaire pour l’année scolaire 20-21. Vous pouvez cliquer ici pour consulter cette liste.

Nous vous remercions pour votre support et collaboration que vous avez offerts durant toute l’année mais surtout pendant ce temps de confinement. Soyez fiers de vos accomplissements . Même si les apprentissages, durant toute cette pandémie, n’ont pas été réalisés de la même façon qu’avant, nos élèves ont continué à apprendre. Cette situation nous a permis de voir l’éducation autrement, un apprentissage de l’école de la vie!

Bonnes vacances à tous et au plaisir de vous revoir en septembre prochain !

Claudine Dionne

Directrice

CAHMlot – Juin 2020

Chers parents,


Nous voilà déjà à la fin de l’année 2019-2020, une fin très différente. En mars dernier, les écoles ont dû être fermées à cause de la pandémie de la COVID-19. Nous avons dû réinventer notre milieu scolaire afin d’assurer la continuité des apprentissages des élèves. Depuis près de deux mois, les enseignants ont démontré une ouverture d’esprit d’innover pour appuyer nos familles à la maison. Je tiens à souligner les efforts et le travail exemplaire de notre personnel. De plus, je remercie la collaboration des parents durant ce temps très difficile pour tous.

À l’annonce du ministère, l’année scolaire se terminera le 12 juin prochain pour nos élèves. Le personnel de l’école continuera par la suite, afin de se préparer pour la rentrée 2020-2021, qui ne sera sans doute pas comme l’on a déjà connue. Pour l’instant, nous n’avons pas reçu de directives sur cette rentrée. Peu importe la direction que le Nouveau-Brunswick prendra en septembre 2020, notre objectif premier sera de répondre aux besoins des élèves afin de poursuivre les apprentissages. Nous vous acheminerons toutes informations pertinentes concernant l’entrée scolaire 2020-2021 sur la page Facebook de l’école lorsqu’elles nous seront acheminées.

En raison de cette fin d’année inhabituelle, nous voulons vous assurer que les membres du personnel préparent quelques activités afin de célébrer les réussites de tous. Depuis plusieurs années, le CAHM a toujours souligné ce travail durant notre cérémonie de fin d’année. Cette année, nous voulons offrir celle-ci de façon virtuelle. Dans les prochaines semaines, nous vous communiquerons le lien avec lequel vous pourrez visionner cette reconnaissance tout à fait exceptionnelle.

Pour nos élèves de 8e année qui nous quittent pour la CDJ, je vous remercie pour votre contribution au CAHM durant toutes ces belles années. Nous comprenons que ce départ est difficile et surtout dans la situation que nous vivons à ce moment. Sachez que votre passage avec nous sera toujours gravé dans nos mémoires. Nous vous souhaitons bon succès à la polyvalente, continuer de foncer et de fournir les efforts nécessaires pour votre réussite. Nous allons toujours avoir une pensée spéciale pour vous !

Chers élèves de 8e année : Un changement dans votre cheminement scolaire vous attend… le passage du primaire au secondaire en septembre. À travers vos projets et réussites scolaires, nous vous avons vu grandir. Vous possédez les compétences qui vous permettront de cheminer pour le reste de votre vie. Soyez fiers de vos accomplissements. Nous sommes fiers de vous avoir vu progresser tout au long de votre séjour avec nous.
Peu importe qui vous êtes ou qui vous avez été, vous pouvez être qui vous voulez. -W. Clement Stone


En terminant, je tiens à vous informer que le poste de direction au CAHM a été comblé pour les 5 prochaines années. Je suis heureuse de vous annoncer que j’ai accepté de poursuivre mon cheminement professionnel en tant que directrice au sein du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska. Sachez que je suis fière de pouvoir continuer de travailler avec vous tous durant ces prochaines années. N’hésitez pas de communiquer avec moi pour toutes inquiétudes ou questions.

Sur ce, je vous souhaite un bon congé estival et nous vous informerons du développement pour la rentrée scolaire 2020-2021.

Claudine Dionne

Directrice

CAHMlot – Mars 2020

Voici l’édition du mois de mars 2020 du CAHMlot. Ce bulletin d’informations est publié en format électronique au début de chaque mois tout au long de l’année scolaire. Celui-ci est distribué à l’aide de notre page Facebook et ainsi que sur le Blogue du CAHM. Ce bulletin porte le nom de «CAHMlot » pour faire référence à la mascotte de l’école. Les parents et membres de la communauté qui désirent recevoir une version papier du CAHMlot doivent communiquer avec l’école au 992-6006 afin de s’inscrire à notre liste de distribution. Bonne lecture !!!

Élèves du mois – Février 2020

Voici les élèves du mois de février 2020 au C@HM. En plus de recevoir un certificat, les élèves sont invités à partager un léger goûter offert par le Goodie’s Café de Clair et le Comité de cafétéria de l’école. Les élèves se sont donc régalés de pâtisseries et d’un verre de lait pour souligner l’excellent travail qu’ils ont accompli en classe.

Niveau Enseignant(e) Élève 
Maternelle A Brigitte Nadeau Justine Eilers 
Maternelle B Geneviève Dubé Bradley Pelletier 
1ière année Chantal D. Michaud Allysa Landry 
2e année Lyne Lavoie Nathan Pinet 
3e année Pauline Clair Amy-Lee Dupuis 
4e année Monique Belanger Daffney Dubé 
5e année Mylaine B. Bouchard Jasmine Bossé 
6e année Kevin Ouellette Luca Bellano 
7e année Joey Nadeau Annabelle Bernier 
8e année Marie Josée Roy Noah Plourde 
   
Ed.phys. Joey Couturier Alexis Ouellette (1ere année) 
Musique Chantal D. Pelletier Elizabeth Soucy 
Harmonie Chantal D. Pelletier Alycia Bard 
Services intégrés Tina B. Therrien Gabriel Bernard – 2e année 
Services intégrés Geneviève Sénéchal Zoey Michaud 
Médiateurs Manon Ouellette Mia Morin 
Mieux-être Manon Ouellette Abigail Boucher 
Comité d’enviro.Manon Ouellette Morgan Plourde