À la recherche d’élèves pour participer au Festival des vidéates 2018

Depuis 1992, le Festival des vidéastes du Manitoba offre une formation en audiovisuel aux élèves du secondaire des écoles françaises et d’immersion. Au fil des ans, des jeunes au Manitoba, dans les T.N.O., au Yukon, et en Colombie-Britannique ont pu bénéficier d’une expérience unique. Le Festival a été reconnu par l’UNESCO pour ses qualités de pédagogie en français.

Les élèves du CAHM pourront encore cette année participer à ce projet unique et ils auront la chance de compter sur l’expérience d’un cinéaste dont la personne est inconnue pour le moment.  Le thème de cette année est  « L’invention ».

Nous sommes donc à la recherche de 6 élèves de la 7e et la 8e année pour travailler à l’élaboration du projet et à la préparation d’un synopsis avec le cinéaste. Les élèves qui aimeraient y participer  devront publier un texte sur le blogue des jeunes avec le titre        « Pourquoi j’aimerais participer au Festival des vidéastes du Manitoba 2018 ». La direction d’école en compagnie d’enseignants choisiront un maximum de 6 élèves parmi les billets soumis avant le vendredi 22 décembre 2017.

Bonne chance !!!

Voici l’exemple de la vidéo présentée  l’an dernier intitulé  «  La Ploye des Brayons»  http://www.fvmvideo.com/#/video/95  qui fut présenté lors du festival en mai 2017.

Bon visionnement !!!

Pyramide des interventions 2017-2018 au CAHM…

Voici notre pyramide des interventions 2017-2018 au CAHM.

pyramide201718

 

Le CAHMlot de décembre 2017

Voici l’édition du mois de décembre 2017 du CAHMlot. Ce bulletin d’information est publié en format électronique au début de chaque mois tout au long de l’année scolaire. Celui-ci est distribué à l’aide de notre page Facebook et ainsi que sur le Blogue du CAHM. Ce bulletin porte le nom de «CAHMlot » pour faire référence à la mascotte de l’école. Les parents et membres de la communauté qui désirent recevoir une version papier du CAHMlot doivent communiquer avec l’école au 992-6006 afin de s’inscrire à notre liste de distribution. Il est aussi possible de consulter les anciennes éditions en utilisant le lien suivant. Bonne lecture !!!


Les élèves du mois de novembre…

elevemoisdec2017

Voici les élèves du mois de novembre 2017 au C@HM. En plus de recevoir un certificat, les élèves sont invités à partager un léger goûter offert par le Goodie’s Café de Clair et le Comité de cafétéria de l’école. Les élèves se sont donc régalés de pâtisseries et d’un verre de lait pour souligner l’excellent travail qu’ils ont accompli en classe.  Félicitations à tous ces élèves méritants !!!

De gauche à droite ;

1ère rangée : Alex Boucher, Amy-Lee Dupuis, Rosalie Pelletier, Aryane Coulombe
2ème rangée : Abigail Boucher, Olivier Boutot, Gabriel Dubé, Audrey Soucy, Chelsea Poitras, Olivier Couturier, Ryan Cyr, Maïka Morin
3ème rangée : Élianna Lauzière, Nikitas Couturier, Sébastien St-Onge, Abigail Nadeau, Mélodie Morneault

 

Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick au niveau primaire

Au printemps dernier, le CAHM a participé au sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick au niveau primaire. Voici donc le rapport concernant les élèves du CAHM que nous avons reçu au début du mois de novembre. Celui-ci pourra être utilisé dans la prise de décision concernent les activités et les programmes de l’école et pour avoir un meilleur profil de nos élèves. Bonne lecture !

Une heure au Labo créatif du CAHM…

Le CAHMlot de novembre 2017

Voici l’édition du mois de novembre 2017 du CAHMlot. Ce bulletin d’information est publié en format électronique au début de chaque mois tout au long de l’année scolaire. Celui-ci est distribué à l’aide de notre page Facebook et ainsi que sur le Blogue du CAHM. Ce bulletin porte le nom de «CAHMlot » pour faire référence à la mascotte de l’école. Les parents et membres de la communauté qui désirent recevoir une version papier du CAHMlot doivent communiquer avec l’école au 992-6006 afin de s’inscrire à notre liste de distribution. Il est aussi possible de consulter les anciennes éditions en utilisant le lien suivant. Bonne lecture !!!


Les élève du mois d’octobre 2017…

oct2017

Voici les élèves du mois d’octobre 2017 au C@HM. En plus de recevoir un certificat, les élèves sont invités à partager un léger goûter offert par le Goodie’s Café de Clair et le Comité de cafétéria de l’école. Les élèves se sont donc régalés de pâtisseries et d’un verre de lait pour souligner l’excellent travail qu’ils ont accompli en classe.  Félicitations à tous ces élèves méritants !!!

De gauche à droite ;

1ère rangée : Élisabeth Soucy, Annabelle Bernier, Élisabel Violette, Claudia Lang, Samuel Ducas, Myriam Cyr, Hayley Ouellette
2ème rangée : Nora Cyr, Alexandra Lagacé, Océane Michaud, Nathan Pelletier, Maude Bérubé
3ème rangée : Alexander Albert, Samuel Banville, Lee Roy Lang, Sabryna Bard
Samuel Bossé, absent sur la photo

Merci au Club Richelieu de Clair !!!

Nous aimerions remercier le Club Richelieu de Clair pour un généreux don de 1956 $ qui a servit à la la réparation et à l’entretient de tous nos instruments de musique de notre harmonie.  Ce partenariat unique est important pour nous afin de nous aider de continuer avec le développement de la musique.  Cette année, l’Harmonie Richelieu du CAHM accueille un nombre record de 32 élèves sous l’habile direction de Mme Chantal Doiron-Pelletier.

On peut apercevoir dans la photographie ci-dessous des représentants du Club Richelieu de Clair remettant à l’école un chèque symbolique pour présenter officiellement cette contribution.

1ère rangée de gauche à droite ; Audrey Albert, Nicolas Pelletier, Jany Rossignol, Samuel Cyr, membres du conseil des élèves et membres de l’harmonie.

2e rangée ; Roberto Gauvin, directeur, Jérome Daigle, Richelieu, Jean-Louis Levesque, Richelieu, Guy Nadeau, Richelieu, Mme Chantal Doiron-Pelletier, responsable de l’harmonie et M. Gilbert Boutot, Richelieu

Richelieu2017

TBO 2017-2017

Voici notre tableau de bord opérationnel (TBO) 2017-2017.  Celui-ci remplace le profil de l’école qui était publié en début de chaque année scolaire.  Ce tableau donne un portrait de la situation pour le CAHM et le DSFNO pour nos 4 finalités; La réussite éducative, la construction identitaire, le mieux-être et le petite enfance.

Ce tableau est aussi affiché à l’entrée de l’école ainsi que dans le salon du personnel.  Le TBO nous aide à voir ce qui fonctionne bien et nous donne des pistes pour développer nos plans d’action pour continuer à s’améliorer avec le temps.  Cette façon de procéder est la même dans toutes les écoles du DSFNO.

Cette année, nos deux objectifs d’amélioration sont la lecture à haute voix et la construction identitaire.  Nous avons développé deux tableaux d’amélioration équilibré (TBÉ) qui furent présentés lors de la première réunion de notre Comité parental d’appui à l’école (CPAÉ).  Ces tableaux sont utilisés lors de nos rencontres de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) lors des mercredis pédagogiques et tout au long de l’année.  Un rapport de rendement sera publié en juin 2018 et nous y indiquerons tout ce qui a été fait cette année pour atteindre nos objectifs.  Tous les anciens rapports de rendements du CAHM sont disponible en ligne.  N’hésitez pas à communiquer avec nous pour vos questions ou commentaires.

TBO2017-18CAHM