Nous venons d’apprendre, il y a quelques semaines que le comité olympique a bannie la Russie des Jeux olympiques d’hivers. On le sait, le gouvernement russe a été impliqué dans le dopage de beaucoup de ses athlètes des jeux d’hiver de Sotchi. Malgré que beaucoup d’athlètes russes ont été impliqués dans ce scandale, certains clament leur innocence et voient ici une injustice envers les athlètes qui ne sont pas dopés. Que faut-il pense de cette décision du comité envers la Russie?
Le dopage des Russes
Le dopage chez les Russes ne date pas d’hier. Dans l’ère de l’union soviétique, l’usage du dopage était rependu. Le gouvernement russe voulait montrer au monde qu’il avait les meilleurs athlètes. Aux jeux de Sotchi on apprit que le gouvernement a été impliqué dans la falsification de multiples échantions d’urine. Reconnus coupables, ils ont dû payer une somme de 15 millions de dollars en amandes. Rappelons-nous que la Russie a été bannie par la fédération internationale d’athlétisme en 2017 à Londre. De bannir un pays en entier est donc une première dans l’histoire des Jeux Olympiques.
Un compromis
Cependant, cette situation pourrait être déplorable pour certains athlètes puisqu’on pourrait penser que ceux ici ont été obligé de se doper contre leur volonté et que d’autre, athlètes n’ont pas été impliqué dans ce dopage. En compromis, certains athlètes russes vont pouvoir se présenter sans présenter un pays en particulier.
En conclusion, la Russie ne nous a pas démontré qu’elle faisait les efforts, nécessaires pour combattre ce terrible fléau qu’est le dopage. Espérons que ceci va les faire réfléchirent.
Commentaires récents