En 2014, il en coûtait plus de 600$ par mois, soit 7200$ par an, afin d’envoyer un seul enfant à la garderie. Au début de cette nouvelle année, le 11 janvier 2018, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a annoncé qu’un système de gardiennage gratuit sera bientôt offert aux familles à faible revenu un peu partout dans la province.
Les garderies en grande évolution
Pour commencer, au début de l’année 2018, le premier ministre néo-brunswickois, m. Gallant, a annoncé que les garderies seront, dans peu de temps, gratuites pour certains enfants âgés de moins de 5 ans qui fréquentent un centre de la petite enfance (CPE). Toutefois, ces enfants doivent être élevés dans une famille considérée comme étant à faible revenu, donc qui gagne moins de 37 000$ par an. Le gouvernement provincial va investir auprès des garderies afin que celles-ci deviennent des CPE. Il aimerait bien réussir à en transformer environ 300 d’ici la fin de l’année 2020. Ces centres d’apprentissage précoce ont pour objectif d’offrir des soins de qualité supérieure auprès des enfants qui les fréquenteront. Aussi, la province a comme but ultime de créer un registre des services de garde offerts pour permettre aux parents de savoir si une garderie de ce genre ouvrira ses portes près de leur domicile. Il parait que vers les années 2022-2023, le salaire des gardiens et des gardiennes devrait augmenter de 3$ par heure, donc il devrait passer de 16$ à 19$ par heure.
Une promesse électorale bien tenue
Deuxièmement, plusieurs journalistes affirment que Gallant fait cela pour respecter l’une de ses nombreuses promesses électorales. Le syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) trouve que le gouvernement Gallant fait un très beau geste puisque les familles monoparentales en profiteront beaucoup. Ces familles gagnent en moyenne seulement 36 900$ par an. Par contre, M. Erin McAllister du groupe de travail de la garde à l’enfance du SCFP est troublé, parce qu’il trouve que ce n’est pas juste que deux parents qui travaillent à temps plein au salaire minimum ne bénéficieront pas de ce programme puisqu’ils ne s’y qualifient pas. Le premier ministre dit qu’il va offrir des garderies gratuites pour certains enfants puisqu’il trouve que cela va permettre aux parents d’entrer sur le marché du travail et si c’est le cas, d’aller poursuivre leurs études postsecondaires.
Pour conclure, le premier ministre a mis en place un projet qui sera très utile pour le portefeuille des familles à faible revenu. De plus, lors de la journée, les parents vont pouvoir avoir la conscience tranquille, car leurs enfants vont être entre de bonnes mains. Pensez-vous que les familles devraient contribuer au système de gardiennage selon leur salaire annuel?
Bravo, Marie-Ève! Excellent texte!