Une compétition de haut niveau!
Plusieurs jeunes canadiens rêvent de la chance d’exposer leurs talents. L’été dernier, des centaines de gens se sont déplacés à l’université de Moncotn du 11 au 15 juillet 2017 afin
d’ assister à ce grand rassemblement, les jeux de la francophonie canadienne.
Une compétition pour tous les goûts!
Les premiers Jeux de la francophonie canadienne ont eu lieu à Montréal en 1954 et comptaient 13 disciplines catégorisées en trois volets. La compétition a lieu à chaque trois ans et seulement les athlètes âgées entre 13 et 18 ans peuvent y participer. Cette fréquence donne le temps aux athlètes de se préparer et aux organisateurs de consacrer du temps à l’organisation de l’évènement. De plus, les Jeux offrent une variété d’activités Durant la semaine mettant en valeur la fierté culturelle de la francophonie canadienne. Les spectateurs sont ouverts au grand public et accueillent des artistes francophones. En 2020 aura lieu la 8e édition des Jeux à Victoria en Colombie-Britannique. L’expérience des Jeux de la francophonie est pleine de bénéfices. C’est pour cette raison que les communautés de Dieppe et de Moncton y participant depuis les années 1960.
Une panoplie de gens!
De nombreuses personnes contribuent à l’organisation de ce projet. Le comité organisateur est dirigé par une tonne de gens, particulièrement des jeunes. Ces gens ont comme vision de render les Jeux une experience inoubliable pour tout le monde. D’après plusieurs personnes, cette experience est idéale pour tisser des liens avec des jeunes de langues française provenant de différent endroit du pays. “Lors de cette experience gratifiante, j’ai rencontré des personnes incroyables. De même, je suis contente de mentionner que je parle encore régulièrement à plusieurs anciens participants de diverses délégations”, dit Janelle Cormier, ancienne participante des Jeux de la francophonie.
En conclusion, le déroulement des Jeux de la francophonie Canadienne de l’été dernier était excellent. Le niveau de compétition était élevé et les participants néo-brunswickois nous ont bien représentés. De plus, beaucoup de gens y était plus d’une centaine de participants et des milliers de bénévoles et spectateurs. Les villes de Dieppe et de Moncton ont été idéales dans l’accueillement des Jeux. Pour tout dire, les Jeux de la francophonie de 2017 était un grand succès ! Est-ce que vous y serez en 2020?
Commentaires récents