Les coulées pyroclastiques
Les coulées pyroclastiques caractérisent un mélange à haute température (plusieurs centaines de degrés Celsius) de gaz volcaniques, de vapeur d’eau et de particules solides (fragments de lave), de scories (petite roche a très haute température non complétement solidifier), de pondes (petite roche poudreuse), de lithiques, etc.) qui s’écoule à grande vitesse (au départ à plusieurs centaines de km/h)
Causes
Les coulées pyroclastiques sont produites par les tremblements du volcan. Les vapeurs volcaniques (gaz que le volcan produit) rencontre les pierres volcaniques, les scories et les pondes qui font un mélange de 700 degrés Celsius. Ce mélange dévale les pentes de plus de 160km/h. Le village est ensevelie en qu’elle que minutes seulement.
Conséquences
Des centaines de personnes vont mourir. Le village sera enseveli de cendres et non propice à la vie. (Ne peux pas vivre sous ces conditions.) Si des personnes reviennent dans le village et respirent les gaz dégagés par la coulée, les gaz détruisent les poumons.
Ce qu’il faut faire
Si vous voyez une coulée pyroclastique en face de vous, et bien il est trop tard! Il n’a aucune chance de réchappement si elles foncent droite sur vous .Même avec une voiture. Si qu’elle s’en vient de billet, vous pouvez peut- être sauver votre peau avec une voiture à aute vitesse, mais, se genre de catastrophe naturels sont très rares.
Commentaires récents