Archive pour Projets culturels

L’aventure NoteRythme

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre école participera à l’émission NoteRythme.  NoteRythme est une série produite par la maison de production Tout Écran et est diffusée sur les ondes de Radio-Canada.  NoteRythme est une émission qui met en valeur des écoles primaires.  Dans une approche mobilisatrice, tous les élèves se feront complices pour transformer l’école en plateau de tournage, l’espace d’une journée. Il y a deux volets de contenu: volet phrases connectives et volet musical.

-Le volet des phrases connectives permet aux élèves de présenter leur école et leur communauté.

-Le volet musical, de son côté mobilise tous les élèves de l’école de la maternelle à la 8e année, pour mettre en scène l’interprétation de la chanson les violons d’Acadie de Jean-François Breau.

Les élèves vont enregistrer un épisode de 5 minutes et présenter leur école.  Encore une fois, ensemble nous ferons rayonner nos élèves, notre école et notre communauté!

Pour vous donner une bonne idée du concept, vous pouvez regarder quelques émissions à l’adresse suivante: http://noterythme.radio-canada.ca

 

Une légende en couleur!

C’est le 5 avril qu’a eu lieu la première rencontre entre le groupe des 7e année de madame Bernice Couturier et un artiste muraliste de la région. D’ici la fin de l’année, un projet sera mis de l’avant afin de donner un nouvel éclat à l’entrée de l’école.

Dans le cadre de ce projet, développé conjointement entre l’agente de développement communautaire du Carrefour de la jeunesse (Heidi Martin), l’agent de développement culturel volet Premières Nations (Sébastien Bérubé) et l’artiste Steve Rousselle, les élèves vont créer une murale qui représentera la légende de Malobiannah.

En plus de se plonger dans la culture malécite, les élèves toucheront à la construction d’un projet culturel et identitaire en expérimentant différentes techniques artistiques. Ils découvriront, entre autres, le découpage et l’utilisation de gabarits, la peinture aux pinceaux et à l’aérosol, l’utilisation d’un pistolet d’aérographie et la création d’une œuvre permanente grand format.

Les élèves et le personnel responsable du projet ont déjà hâte de vous faire découvrir cette œuvre unique en son genre : «Une légende en couleur».

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui de Place aux compétences, la Première Nation Malécite du Madawaska et le Carrefour de la jeunesse.IMG_2018 IMG_2023