Archive pour Nouvelles générales

Comité Santé et mieux-être 2016-2017

Au CDLJ, les élèves ont à coeur les saines habitudes de vie, encore cette année, ils ont monté un projet rassembleur et dynamique: « Une école en santé: Les jeunes au coeur de l’action! »

Une école en santé c’est un endroit où tous les jeunes se sentent écoutés, compris, entendus et qui font une contribution importante dans leur épanouissement personnel et celui des autres. C’est un milieu scolaire de vie active qui favorise chez les jeunes leur autonomie, leur compétence et leur sentiment d’appartenance.

C’est un projet d’école totalement gérer par nos jeunes et qui permet d’amener les gens (école, famille et communauté) à choisir un mode de vie plus sain sur une base régulière. Pendant l’année, ils vont faire des présentations et des activités dans le but:

-d’amener les jeunes à prendre conscience de leur capacité à faire leurs propres choix en matière de santé;
-de doter les jeunes des outils leur permettant de mettre en valeur leur plein potentiel;
-d’avoir une école en santé.

Merci à Mme Martine Michaud,infirmière en Santé publique l’accompagnement des élèves!img_3390

Semaine des vétérans du 5 au 11 novembre 2016

Comme chaque année, nous organisons des activités pour commémorer la Semaine des vétérans et le jour du Souvenir. Il s’agit d’une occasion de reconnaître la contribution de nos vétérans et d’honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti un sacrifice au nom de notre Pays. Aujourd’hui, nos élèves ont eu la chance d’assister à la présentation de M. Gérard Gibson membre de la Légion d’Edmundston et grand-papa d’une élève de l’école.
Mille mercis M. Gibson!

img_3209 img_3220

École-Élève-Emploi

C’est un départ pour notre projet École-Élève-Emploi avec 78 postes disponibles!! Merci à nos employeurs 🙂
En tant qu’école communautaire, le Carrefour de la Jeunesse a mis en place un projet orientant intitulé « École-Élève-Emploi » qui permet de gérer l’école comme une grande entreprise. Les élèves de 5e à 8e année peuvent ainsi «poser leur candidature» pour des «emplois» au sein de l’école.
Ce projet à long terme permet de favoriser des approches pédagogiques qui misent entre autre sur la pensée critique, la créativité, l’innovation, la communication, l’entraide, le sens des responsabilités, le sens de l’organisation, l’autonomie et le leadership.
Le but est d’offrir une diversité de services et d’activités signifiants:
-Vivre l’expérience de l’entrevue;
-Explorer et découvrir des carrières;
-Développer l’esprit d’entreprendre, de leadership et de créativité;
Améliorer ses forces, ses aptitudes et ses connaissances; comprendre la façon dont le travail apporte une contribution à l’école ainsi qu’à la communauté;
-Comprendre l’importance des qualités personnelles en vue de créer, d’obtenir et de conserver un emploi.
Les postes seront affichés pendant 1 semaine et durant cette semaine les élèves seront responsables de se préparer à l’entrevue et rencontrer l’employeur. Par la suite, c’est le processus de l’entrevue. Après la sélection, chaque employeur rencontre ses employés et les guide pour la durée de l’emploi. L’employeur remet un contrat d’engagement à chaque employé et fait un suivi pour la durée du poste.
C’est un projet signifiant pour les élèves de 5e à la 8e année, c’est une grande fierté pour eux d’occuper un poste à l’école (Compétence-Autonomie-Appartenance). Il permet une pédagogie différenciée et permet d’exploiter le plein potentiel. Le suivi et l’évaluation permettent de cibler les forces et les difficultés et l’employeur peut accompagner en fonction des caractéristiques de chacun.

Mille mercis à Mme Josée Deschênes d’Accès emploi Édupôle pour la belle présentation à nos élèves. (Se préparer à l’entrevue)

img_1998

 

Semaine de prévention des incendies du 9 au 15 octobre 2016

Le thème pour cette année est « N’attendez pas, REGARDEZ la date! Remplacez les avertisseurs de fumée tous les dix ans ». Les avertisseurs de fumée doivent être en bon état de marche pour vous prévenir d’un incendie. Pour souligner la semaine de prévention des incendies, les pompiers d’Edmundston sont venus faire une présentation aux élèves de maternelle concernant la prévention des incendies. Par la suite, les élèves ont fait la visite du camion de pompiers et ils ont été très impressionnés par la grande échelle.

Merci aux pompiers d’Edmundston

.img_2802

 

On célèbre nos succès! « Un livre-courrier pour bouquiner cet été »

Mardi le 4 octobre, une célébration a eu lieu à l’école afin de souligner les réussites des élèves au programme de lecture estivale « Un livre-courrier pour bouquiner cet été ».  Bravo aux élèves de 2e et 3e année qui ont fait de la lecture pendant l’été.  Merci aux partenaires-bénévoles, nos élèves de 7e et 8e année, ainsi qu’aux parents pour leur implication.

14481970_10157835571210508_3579834707517553201_o

Conseil des élèves 2016-2017

Les élections pour le conseil des élèves se sont déroulées durant la semaine du 19 septembre dernier.

Voici les membres de notre conseil des élèves pour l’année 2016-2017:

Présidente: Emma Andersen

Vice-présidente: Alexandra Chamberlain

Secrétaire: Véronique Lebel  

Trésorière: Noémie Roussel  

Représentant de 8e année: Alexi Ruest

De plus, voici notre directrice générale: Indya Michaud

Elle s’occupera de gérer différents projets au sein de l’école.  Elle devra travailler en étroite collaboration avec le conseil des élèves et faire en sorte que notre projet « École-Élève-Emploi » avance bien.

Mme Renée et Mme Heidi seront les adultes responsables d’accompagner les élèves durant l’année scolaire.

.img_3047

L’aventure NoteRythme

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre école participera à l’émission NoteRythme.  NoteRythme est une série produite par la maison de production Tout Écran et est diffusée sur les ondes de Radio-Canada.  NoteRythme est une émission qui met en valeur des écoles primaires.  Dans une approche mobilisatrice, tous les élèves se feront complices pour transformer l’école en plateau de tournage, l’espace d’une journée. Il y a deux volets de contenu: volet phrases connectives et volet musical.

-Le volet des phrases connectives permet aux élèves de présenter leur école et leur communauté.

-Le volet musical, de son côté mobilise tous les élèves de l’école de la maternelle à la 8e année, pour mettre en scène l’interprétation de la chanson les violons d’Acadie de Jean-François Breau.

Les élèves vont enregistrer un épisode de 5 minutes et présenter leur école.  Encore une fois, ensemble nous ferons rayonner nos élèves, notre école et notre communauté!

Pour vous donner une bonne idée du concept, vous pouvez regarder quelques émissions à l’adresse suivante: http://noterythme.radio-canada.ca

 

Atelier sur l’intelligence financière

Suite à l’activité parlons argent avec nos enfants, les élèves de la classe 7B ont pris le  temps de discuter de l’importance de la littératie financière, qu’il s’agisse de la gestion de leur argent de poche ou de la familiarisation d’outils financiers plus complexes.

Merci à Mme Dominique Babineau ainsi qu’à M. André Boucher du secrétariat à la Jeunesse pour vos conseils au niveau du budget, des objectifs, des besoins VS les désirs, de l’épargne et de la consommation.

IMG_2331 IMG_2335

Promotion de saines habitudes

Campagne pour sensibiliser nos élèves à l’importance de l’hygiène des mains afin de prévenir les maladies. Merci à Marilou du comité santé et mieux-être et merci à Mme Milaine Clavette ainsi qu’à Mme Chantal Beaulieu, infirmières pour votre activité de promotion de saines habitudes.

IMG_2234 IMG_2237

Le grand Défi Pierre Lavoie: Cubes énergie 2016

 

Chers parents,

 

Notre école est inscrite au Défi des cubes énergie du Grand défi Pierre Lavoie. L’école et la maison font équipe pour réaliser des activités encourageant l’activité physique. Pour relever ce défi, nous aurons besoin de votre collaboration.

 

C’est quoi? Un défi pour bouger avec ta famille et ton école du 2 au 30 mai 2016.

Le but? Bouger le plus possible afin d’accumuler un maximum de cubes énergie!

15 minutes d’activité physique = 1 cube énergie

N’oublie pas d’ajouter les cubes des membres de ta famille qui ont bougé avec toi (parents, grands-parents, frères et sœurs). L’école court la chance de gagner plusieurs prix.

 

Comment? En sautant, en marchant, bref, en pratiquant une activité qui augmente le rythme cardiaque ou qui demande une dépense d’énergie!

Quoi faire pour aider votre enfant dans son défi?

  • L’aider à accumuler des cubes énergie en bougeant le plus souvent avec lui.
  • L’aider à inscrire les cubes énergie accumulés dans son carnet de l’élève et le signer.
  • Merci de signer et retourner le carnet de l’élève à tous les lundis.
  • En suivant le lien suivant vous trouverez des idées originales pour animer vos soirées : http://cubesenergie.com/fr/ecole-primaire-hors-quebec

 

IMG_2228

Merci de prendre part à cette belle initiative, un mouvement positif pour la santé de nos enfants, familles et communauté.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Heidi Martin

Agente culturelle et communautaire

737-4620