Archive pour Mieux-être

Comité Santé et mieux-être 2016-2017

Au CDLJ, les élèves ont à coeur les saines habitudes de vie, encore cette année, ils ont monté un projet rassembleur et dynamique: « Une école en santé: Les jeunes au coeur de l’action! »

Une école en santé c’est un endroit où tous les jeunes se sentent écoutés, compris, entendus et qui font une contribution importante dans leur épanouissement personnel et celui des autres. C’est un milieu scolaire de vie active qui favorise chez les jeunes leur autonomie, leur compétence et leur sentiment d’appartenance.

C’est un projet d’école totalement gérer par nos jeunes et qui permet d’amener les gens (école, famille et communauté) à choisir un mode de vie plus sain sur une base régulière. Pendant l’année, ils vont faire des présentations et des activités dans le but:

-d’amener les jeunes à prendre conscience de leur capacité à faire leurs propres choix en matière de santé;
-de doter les jeunes des outils leur permettant de mettre en valeur leur plein potentiel;
-d’avoir une école en santé.

Merci à Mme Martine Michaud,infirmière en Santé publique l’accompagnement des élèves!img_3390

On célèbre la Semaine du mieux-être au CDLJ

La Semaine du mieux-être fournit aux écoles, aux milieux de travail et aux collectivités l’occasion de faire la promotion du mieux-être par l’organisation d’activités qui touchent à la santé psychologique, la résilience, la saine alimentation, l’activité physique ou la vie sans tabac. Pour célébrer cette semaine, nous avons fait des capsules du mieux-être ainsi que la marche P.R.O. Jeunesse. Cette marche a pour objectif d’offrir aux familles de la région, la possibilité d’inscrire leurs enfants à une activité qui autrement ne serait pas accessible en raison d’une situation financière difficile.

L’activité vise à promouvoir d’une part ce service, mais encore plus à développer l’empathie chez nos jeunes. Chaque élève a le droit de vivre des activités parascolaires selon ses intérêts et passions (sport, musique, art et autres) P.R.O. Jeunesse permet depuis des années à des centaines de jeunes de participer aux activités parascolaires en défrayant les coûts pour les enfants.

Au retour chaque élève a reçu une pomme en guise de collation. Merci au comité de parents!

img_2740 img_2745 img_2749img_4482 img_2752 IMG_0270

Promotion de saines habitudes

Campagne pour sensibiliser nos élèves à l’importance de l’hygiène des mains afin de prévenir les maladies. Merci à Marilou du comité santé et mieux-être et merci à Mme Milaine Clavette ainsi qu’à Mme Chantal Beaulieu, infirmières pour votre activité de promotion de saines habitudes.

IMG_2234 IMG_2237

Le grand Défi Pierre Lavoie: Cubes énergie 2016

 

Chers parents,

 

Notre école est inscrite au Défi des cubes énergie du Grand défi Pierre Lavoie. L’école et la maison font équipe pour réaliser des activités encourageant l’activité physique. Pour relever ce défi, nous aurons besoin de votre collaboration.

 

C’est quoi? Un défi pour bouger avec ta famille et ton école du 2 au 30 mai 2016.

Le but? Bouger le plus possible afin d’accumuler un maximum de cubes énergie!

15 minutes d’activité physique = 1 cube énergie

N’oublie pas d’ajouter les cubes des membres de ta famille qui ont bougé avec toi (parents, grands-parents, frères et sœurs). L’école court la chance de gagner plusieurs prix.

 

Comment? En sautant, en marchant, bref, en pratiquant une activité qui augmente le rythme cardiaque ou qui demande une dépense d’énergie!

Quoi faire pour aider votre enfant dans son défi?

  • L’aider à accumuler des cubes énergie en bougeant le plus souvent avec lui.
  • L’aider à inscrire les cubes énergie accumulés dans son carnet de l’élève et le signer.
  • Merci de signer et retourner le carnet de l’élève à tous les lundis.
  • En suivant le lien suivant vous trouverez des idées originales pour animer vos soirées : http://cubesenergie.com/fr/ecole-primaire-hors-quebec

 

IMG_2228

Merci de prendre part à cette belle initiative, un mouvement positif pour la santé de nos enfants, familles et communauté.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Heidi Martin

Agente culturelle et communautaire

737-4620

Prévention et sensibilisation aux dépendances

Nous commençons à faire des choix dès que nous nous rendons compte que nous avons le pouvoir de choisir. Plus nous vieillissons, plus cette faculté de prendre des décisions devient importante puisque ce sont nos choix qui construisent ce que nous devenons. C’est pourquoi les élèves de 6e et 7e année on eu la chance d’assister à un atelier sur les dépendances afin d’avoir le plus de renseignements possible et faire de bon choix.

Merci Mme Martine Michaud (Infirmière en Santé publique) et M. Pierre Ouellette (policier communautaire) pour la belle présentation éducative et interactive.

IMG_2010

Vie sans tabac – comité santé mieux-être

Vivre sans tabac fait partie des 4 piliers du mieux-être.  Vivre sans tabac réduit les risques de maladie chronique et améliore la qualité de vie. Les élèves du comité santé et mieux-être, accompagnée de Mme Martine Michaud, infirmière ont monté un kiosque de sensibilisation à la vie sans tabac en incluant les ressources suivantes:

-Une cigarette géante démontrant certains ingrédients présents dans le tabac;

-Une bouteille contenant des années d’accumulation de goudron;

-Un modèle de poumons

IMG_1700 IMG_1690 IMG_1687

Ensemble passons à l’action pour une école en santé!

Au CDLJ, les élèves ont à coeur les saines habitudes de vie, ils ont monté un projet rassembleur et dynamique: « Une école en santé:  Les jeunes au coeur de l’action! »

Une école en santé c’est un endroit où tous les jeunes se sentent écoutés, compris, entendus et qui font une contribution importante dans leur épanouissement personnel et celui des autres. C’est un milieu scolaire de vie active qui favorise chez les jeunes leur autonomie, leur compétence et leur sentiment d’appartenance.

C’est un projet d’école totalement gérer par nos jeunes et qui permet d’amener les gens (école, famille et communauté) à choisir un mode de vie plus sain sur une base régulière.  Pendant l’année, ils vont faire des présentations et des activités dans le but:

  • d’amener les jeunes à prendre conscience de leur capacité à faire leurs propres choix en matière de santé;
  • de doter les jeunes des outils leur permettant de mettre en valeur leur plein potentiel;
  • d’avoir une école en santé.

IMG_3953

CDLJ%20-%201

Journée internationale de la Terre

En cette journée de la Terre, nous souhaitons que chaque personne prenne conscience des conséquences de ses choix pour la planète, et de leur implication pour les générations futures.
Merci à nos élèves des classes 1A, 1B et 1C pour le beau nettoyage de la cour d’école!!IMG_1223 IMG_1234 IMG_1237 IMG_1241 IMG_1243

Faire de bon choix: Travaillons ensemble pour une communauté saine et sécuritaire!

Nous commençons à faire des choix dès que nous nous rendons compte que nous avons le pouvoir de choisir. Plus nous vieillissons, plus cette faculté de prendre des décisions devient importante puisque ce sont nos choix qui construisent ce que nous devenons. C’est pourquoi les élèves de 6e et 7e années on eu la chance d’assister à une conférence sur les dépendances afin d’avoir le plus de renseignements possible et faire de bon choix.

Merci Mme Sylvie Robinson (traitement des dépendances) et M. Pierre Ouellette (policier communautaire) pour la belle présentation éducative et interactive.

IMG_0867

Atelier de sensibilisation sur la sécurité Internet

Par l’entremise de divers scénarios, les élèves de 7e et 8e année ont eu la chance d’assister à un atelier afin de les sensibiliser sur l’utilisation prudente, respectueuse et responsable de la technologie.

« En dépit de toutes les possibilités qu’offre l’ère technologique aux ados, elle comporte aussi des risques. Les utilisateurs manquent souvent de retenue et ont l’impression de pouvoir écrire à peu près n’importe quoi aux autres internautes. Toutefois, un mauvais usage de la technologie risque de provoquer des situations embarrassantes. C’est pourquoi il faut amener les jeunes à réfléchir aux avantages et aux risques de la messagerie texte ainsi que leur donner l’information leur permettant de faire les bons choix. » www.eduationtextuelle.ca

 

IMG_0684