Archive pour La culture entrepreneuriale au CDLJ

Comité Santé et mieux-être 2016-2017

Au CDLJ, les élèves ont à coeur les saines habitudes de vie, encore cette année, ils ont monté un projet rassembleur et dynamique: « Une école en santé: Les jeunes au coeur de l’action! »

Une école en santé c’est un endroit où tous les jeunes se sentent écoutés, compris, entendus et qui font une contribution importante dans leur épanouissement personnel et celui des autres. C’est un milieu scolaire de vie active qui favorise chez les jeunes leur autonomie, leur compétence et leur sentiment d’appartenance.

C’est un projet d’école totalement gérer par nos jeunes et qui permet d’amener les gens (école, famille et communauté) à choisir un mode de vie plus sain sur une base régulière. Pendant l’année, ils vont faire des présentations et des activités dans le but:

-d’amener les jeunes à prendre conscience de leur capacité à faire leurs propres choix en matière de santé;
-de doter les jeunes des outils leur permettant de mettre en valeur leur plein potentiel;
-d’avoir une école en santé.

Merci à Mme Martine Michaud,infirmière en Santé publique l’accompagnement des élèves!img_3390

L’aventure NoteRythme

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre école participera à l’émission NoteRythme.  NoteRythme est une série produite par la maison de production Tout Écran et est diffusée sur les ondes de Radio-Canada.  NoteRythme est une émission qui met en valeur des écoles primaires.  Dans une approche mobilisatrice, tous les élèves se feront complices pour transformer l’école en plateau de tournage, l’espace d’une journée. Il y a deux volets de contenu: volet phrases connectives et volet musical.

-Le volet des phrases connectives permet aux élèves de présenter leur école et leur communauté.

-Le volet musical, de son côté mobilise tous les élèves de l’école de la maternelle à la 8e année, pour mettre en scène l’interprétation de la chanson les violons d’Acadie de Jean-François Breau.

Les élèves vont enregistrer un épisode de 5 minutes et présenter leur école.  Encore une fois, ensemble nous ferons rayonner nos élèves, notre école et notre communauté!

Pour vous donner une bonne idée du concept, vous pouvez regarder quelques émissions à l’adresse suivante: http://noterythme.radio-canada.ca

 

Le grand Défi Pierre Lavoie: Cubes énergie 2016

 

Chers parents,

 

Notre école est inscrite au Défi des cubes énergie du Grand défi Pierre Lavoie. L’école et la maison font équipe pour réaliser des activités encourageant l’activité physique. Pour relever ce défi, nous aurons besoin de votre collaboration.

 

C’est quoi? Un défi pour bouger avec ta famille et ton école du 2 au 30 mai 2016.

Le but? Bouger le plus possible afin d’accumuler un maximum de cubes énergie!

15 minutes d’activité physique = 1 cube énergie

N’oublie pas d’ajouter les cubes des membres de ta famille qui ont bougé avec toi (parents, grands-parents, frères et sœurs). L’école court la chance de gagner plusieurs prix.

 

Comment? En sautant, en marchant, bref, en pratiquant une activité qui augmente le rythme cardiaque ou qui demande une dépense d’énergie!

Quoi faire pour aider votre enfant dans son défi?

  • L’aider à accumuler des cubes énergie en bougeant le plus souvent avec lui.
  • L’aider à inscrire les cubes énergie accumulés dans son carnet de l’élève et le signer.
  • Merci de signer et retourner le carnet de l’élève à tous les lundis.
  • En suivant le lien suivant vous trouverez des idées originales pour animer vos soirées : http://cubesenergie.com/fr/ecole-primaire-hors-quebec

 

IMG_2228

Merci de prendre part à cette belle initiative, un mouvement positif pour la santé de nos enfants, familles et communauté.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Heidi Martin

Agente culturelle et communautaire

737-4620

Une légende en couleur!

C’est le 5 avril qu’a eu lieu la première rencontre entre le groupe des 7e année de madame Bernice Couturier et un artiste muraliste de la région. D’ici la fin de l’année, un projet sera mis de l’avant afin de donner un nouvel éclat à l’entrée de l’école.

Dans le cadre de ce projet, développé conjointement entre l’agente de développement communautaire du Carrefour de la jeunesse (Heidi Martin), l’agent de développement culturel volet Premières Nations (Sébastien Bérubé) et l’artiste Steve Rousselle, les élèves vont créer une murale qui représentera la légende de Malobiannah.

En plus de se plonger dans la culture malécite, les élèves toucheront à la construction d’un projet culturel et identitaire en expérimentant différentes techniques artistiques. Ils découvriront, entre autres, le découpage et l’utilisation de gabarits, la peinture aux pinceaux et à l’aérosol, l’utilisation d’un pistolet d’aérographie et la création d’une œuvre permanente grand format.

Les élèves et le personnel responsable du projet ont déjà hâte de vous faire découvrir cette œuvre unique en son genre : «Une légende en couleur».

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui de Place aux compétences, la Première Nation Malécite du Madawaska et le Carrefour de la jeunesse.IMG_2018 IMG_2023

S’entreprendre en anglais: My house!

Dans le cadre du cours d’anglais, les élèves de la 3e année avaient à construire leur maison en tenant compte de certains critères comme avoir au moins 2 ou 3 pièces (ex: kitchen, living room, bathroom, bedroom, etc.) ainsi qu’un minimum de 10 objets de leur maison (ex: table, rug, chairs, bed, toilet, sink, t.v., etc.) Le tout devait être construit à l’aide d’objets qu’ils avaient déjà (ex: objets d’une maison de poupée, des legos, dessins, images découpées, etc).

La présentation de leur projet devait se dérouler totalement en anglais. Les élèves devaient utiliser des phrases complètes et être en mesure de pouvoir bien identifier les pièces ainsi que les objets intégrés à leur maison.
Ex: Hi! This is my house. In my bedroom, I have a rug, a bed and a dresser…
Un succès pour tous les élèves qui sont fiers de leur travail.  Merci Mme Maryse Ouellet-Deschênes pour l’accompagnement aux élèves!IMG_1895 IMG_1896 IMG_1897 IMG_1898 IMG_1899 IMG_1900 IMG_1901 IMG_1902 IMG_1903 IMG_1904 IMG_1905 IMG_1906 IMG_1907 IMG_1908 IMG_1909 IMG_1910 IMG_1911 IMG_1912 IMG_1913 IMG_1914 IMG_1915 IMG_1916 IMG_1918 IMG_1919

Expo-sciences 2016

Le but de l’expo-sciences est d’initier les jeunes à la science en leur offrant la chance de démontrer leur créativité, leur ingéniosité et leur persévérance face à un problème.

Bravo à tous les participants et bonne chance à ceux et celles qui vont représenter notre école lors de l’expo-sciences régionale du Nord-Ouest le 27 février prochain à l’université de Moncton, campus d’Edmundston.  

L’expo-sciences régionale est une compétition scientifique regroupant des élèves de la maternelle à la 12e année provenant des 19 écoles du DSFNO.

Le public est invité à visiter les kiosques des participants à compter de 14h30.  La remise des prix aura lieu à 15h30.

« Les sciences, c’est tout un monde à découvrir »

IMG_1863 IMG_1864 IMG_1865 IMG_1866 IMG_1867 IMG_1868 IMG_1870 IMG_1871 IMG_1872 IMG_1882

 

 

Fête des mathématiques « 2016 une année bissextile »

Il s’agit d’une belle occasion de souligner l’importance des mathématiques dans les apprentissages des élèves, de même que l’importance de la numératie dans leur quotidien.

IMG_1788 IMG_1790 IMG_1829 IMG_1830

On fête la semaine du patrimoine au CDLJ du 8 au 15 février!

IMG_1666 IMG_1667 IMG_1668 IMG_1670 IMG_1671 IMG_1673 IMG_1674 IMG_1675 IMG_1676 IMG_1678 IMG_1679 IMG_1680 IMG_1681 IMG_1682 IMG_1683 IMG_1684 IMG_1685

Le thème choisi: « les legs de leadership »

La semaine du patrimoine nous permet de faire mieux connaître l’histoire du Nouveau-Brunswick et de promouvoir notre patrimoine culturel. Merci à nos cuisinières pour le bon repas ainsi qu’à nos élèves de 5e année pour l’exposition d’objets anciens.

Ensemble passons à l’action pour une école en santé!

Au CDLJ, les élèves ont à coeur les saines habitudes de vie, ils ont monté un projet rassembleur et dynamique: « Une école en santé:  Les jeunes au coeur de l’action! »

Une école en santé c’est un endroit où tous les jeunes se sentent écoutés, compris, entendus et qui font une contribution importante dans leur épanouissement personnel et celui des autres. C’est un milieu scolaire de vie active qui favorise chez les jeunes leur autonomie, leur compétence et leur sentiment d’appartenance.

C’est un projet d’école totalement gérer par nos jeunes et qui permet d’amener les gens (école, famille et communauté) à choisir un mode de vie plus sain sur une base régulière.  Pendant l’année, ils vont faire des présentations et des activités dans le but:

  • d’amener les jeunes à prendre conscience de leur capacité à faire leurs propres choix en matière de santé;
  • de doter les jeunes des outils leur permettant de mettre en valeur leur plein potentiel;
  • d’avoir une école en santé.

IMG_3953

CDLJ%20-%201

Projet la musique à tout âge

 

M. François-Léonce Charron, agent de développement en projets technologiques à Place aux compétence, est venu donner un atelier dans le cadre du cours de musique « De la musique dans mon assiette »

-Démonstration de ce qui est possible d’accomplir avec l’outil « Makey Makey »

-En équipe, les élèves ont par la suite été invité à construire leur propre instrument de musique « Makey Makey »

L’objectif du projet est de rendre la musique accessible, vivante et dynamique en maximisant l’implication des élèves en plus d’y ajouter l’aspect technologique.

Merci à M. François-Léonce pour le partage de tes connaissances et ta passion!!

 

IMG_1033 IMG_1038 IMG_1040 IMG_1032

 

Dans le cadre du cours de musique, les élèves de 3e année devaient fabriquer des instruments de musique à partir de matières recyclées. La consigne était ZÉRO DÉPENSE afin de fabriquer l’instrument. Voici les chefs d’œuvres! Merci infiniment aux parents qui en ont fait un projet de famille!

IMG_2264 IMG_2279

Ce projet a bénéficié du Fonds d’appui pour le développement de la culture entrepreneuriale en éducation, géré par l’organisme communautaire Place aux compétences.