Archive pour École -Élève -Emploi

Comité Santé et mieux-être 2016-2017

Au CDLJ, les élèves ont à coeur les saines habitudes de vie, encore cette année, ils ont monté un projet rassembleur et dynamique: « Une école en santé: Les jeunes au coeur de l’action! »

Une école en santé c’est un endroit où tous les jeunes se sentent écoutés, compris, entendus et qui font une contribution importante dans leur épanouissement personnel et celui des autres. C’est un milieu scolaire de vie active qui favorise chez les jeunes leur autonomie, leur compétence et leur sentiment d’appartenance.

C’est un projet d’école totalement gérer par nos jeunes et qui permet d’amener les gens (école, famille et communauté) à choisir un mode de vie plus sain sur une base régulière. Pendant l’année, ils vont faire des présentations et des activités dans le but:

-d’amener les jeunes à prendre conscience de leur capacité à faire leurs propres choix en matière de santé;
-de doter les jeunes des outils leur permettant de mettre en valeur leur plein potentiel;
-d’avoir une école en santé.

Merci à Mme Martine Michaud,infirmière en Santé publique l’accompagnement des élèves!img_3390

École-Élève-Emploi

C’est un départ pour notre projet École-Élève-Emploi avec 78 postes disponibles!! Merci à nos employeurs 🙂
En tant qu’école communautaire, le Carrefour de la Jeunesse a mis en place un projet orientant intitulé « École-Élève-Emploi » qui permet de gérer l’école comme une grande entreprise. Les élèves de 5e à 8e année peuvent ainsi «poser leur candidature» pour des «emplois» au sein de l’école.
Ce projet à long terme permet de favoriser des approches pédagogiques qui misent entre autre sur la pensée critique, la créativité, l’innovation, la communication, l’entraide, le sens des responsabilités, le sens de l’organisation, l’autonomie et le leadership.
Le but est d’offrir une diversité de services et d’activités signifiants:
-Vivre l’expérience de l’entrevue;
-Explorer et découvrir des carrières;
-Développer l’esprit d’entreprendre, de leadership et de créativité;
Améliorer ses forces, ses aptitudes et ses connaissances; comprendre la façon dont le travail apporte une contribution à l’école ainsi qu’à la communauté;
-Comprendre l’importance des qualités personnelles en vue de créer, d’obtenir et de conserver un emploi.
Les postes seront affichés pendant 1 semaine et durant cette semaine les élèves seront responsables de se préparer à l’entrevue et rencontrer l’employeur. Par la suite, c’est le processus de l’entrevue. Après la sélection, chaque employeur rencontre ses employés et les guide pour la durée de l’emploi. L’employeur remet un contrat d’engagement à chaque employé et fait un suivi pour la durée du poste.
C’est un projet signifiant pour les élèves de 5e à la 8e année, c’est une grande fierté pour eux d’occuper un poste à l’école (Compétence-Autonomie-Appartenance). Il permet une pédagogie différenciée et permet d’exploiter le plein potentiel. Le suivi et l’évaluation permettent de cibler les forces et les difficultés et l’employeur peut accompagner en fonction des caractéristiques de chacun.

Mille mercis à Mme Josée Deschênes d’Accès emploi Édupôle pour la belle présentation à nos élèves. (Se préparer à l’entrevue)

img_1998

 

L’aventure NoteRythme

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre école participera à l’émission NoteRythme.  NoteRythme est une série produite par la maison de production Tout Écran et est diffusée sur les ondes de Radio-Canada.  NoteRythme est une émission qui met en valeur des écoles primaires.  Dans une approche mobilisatrice, tous les élèves se feront complices pour transformer l’école en plateau de tournage, l’espace d’une journée. Il y a deux volets de contenu: volet phrases connectives et volet musical.

-Le volet des phrases connectives permet aux élèves de présenter leur école et leur communauté.

-Le volet musical, de son côté mobilise tous les élèves de l’école de la maternelle à la 8e année, pour mettre en scène l’interprétation de la chanson les violons d’Acadie de Jean-François Breau.

Les élèves vont enregistrer un épisode de 5 minutes et présenter leur école.  Encore une fois, ensemble nous ferons rayonner nos élèves, notre école et notre communauté!

Pour vous donner une bonne idée du concept, vous pouvez regarder quelques émissions à l’adresse suivante: http://noterythme.radio-canada.ca

 

Vie sans tabac – comité santé mieux-être

Vivre sans tabac fait partie des 4 piliers du mieux-être.  Vivre sans tabac réduit les risques de maladie chronique et améliore la qualité de vie. Les élèves du comité santé et mieux-être, accompagnée de Mme Martine Michaud, infirmière ont monté un kiosque de sensibilisation à la vie sans tabac en incluant les ressources suivantes:

-Une cigarette géante démontrant certains ingrédients présents dans le tabac;

-Une bouteille contenant des années d’accumulation de goudron;

-Un modèle de poumons

IMG_1700 IMG_1690 IMG_1687

Ensemble passons à l’action pour une école en santé!

Au CDLJ, les élèves ont à coeur les saines habitudes de vie, ils ont monté un projet rassembleur et dynamique: « Une école en santé:  Les jeunes au coeur de l’action! »

Une école en santé c’est un endroit où tous les jeunes se sentent écoutés, compris, entendus et qui font une contribution importante dans leur épanouissement personnel et celui des autres. C’est un milieu scolaire de vie active qui favorise chez les jeunes leur autonomie, leur compétence et leur sentiment d’appartenance.

C’est un projet d’école totalement gérer par nos jeunes et qui permet d’amener les gens (école, famille et communauté) à choisir un mode de vie plus sain sur une base régulière.  Pendant l’année, ils vont faire des présentations et des activités dans le but:

  • d’amener les jeunes à prendre conscience de leur capacité à faire leurs propres choix en matière de santé;
  • de doter les jeunes des outils leur permettant de mettre en valeur leur plein potentiel;
  • d’avoir une école en santé.

IMG_3953

CDLJ%20-%201

Rappel – Cafétéria

Nous voulons vous rappeler qu’à partir du lundi 15 juin, il n’y aura plus de service de cafétéria à l’école. Tous les élèves devront donc s’apporter une boîte à lunch pour la dernìère semaine des classes. Merci de votre collaboration!

École Élève Emploi – Gestionnaires de projets

En tant qu’école communautaire, le Carrefour de la Jeunesse a mis en place un projet orientant intitulé « École-Élève-Emploi » qui permet de gérer l’école comme une grande entreprise. Les élèves de 5e à 8e année peuvent ainsi «poser leur candidature» pour des «emplois» à la radio étudiante, à la bibliothèque, à la cafétéria, aide à la lecture, etc. Ce projet à long terme permet de favoriser des approches pédagogiques qui misent entre autres sur la pensée critique, la créativité, l’innovation, la communication, l’entraide, le sens des responsabilités, le sens de l’organisation, l’autonomie et le leadership. D’ici les prochaines semaines nous vous présenterons le travail de nos élèves « employés ».
Le but du projet est d’offrir une diversité de services et d’activités signifiantes et interactives qui permettra à chaque élève de comprendre sa relation avec le monde tout en étant initiateur, réalisateur et gestionnaire.

Voici Félix-Antoine et William, les gestionnaires de projets.

Le rôle du gestionnaire de projet est de mener un projet et de gérer son bon déroulement. Il doit chapeauter la réalisation des projets, souvent plusieurs projets à la fois, tout en gardant l’équipe de travail motivée et occupée.  Présentement nos deux gestionnaires travaillent sur des projets au niveau des NTIC.  Des outils tels que Scratch, Minecraft et Logo permettent aux élèves d’apprendre par la découverte.
Félix-Antoine et WilliamFélix-Antoine et William

 

Ce projet bénéficie du Fonds d’appui pour le développement de la culture entrepreneuriale en éducation, géré par l’organisme communautaire Place aux compétences.